LE CAIRE : Le ministère égyptien des Affaires étrangères a réitéré l’engagement de son pays à protéger et aider les demandeurs d’asile et les réfugiés, rappelant ainsi l’importance de la coordination entre les donateurs et le gouvernement à cette fin.
Ihab Fawzi, assistant du Ministre égyptien des affaires étrangères pour les affaires multilatérales et la sécurité internationale, s’est exprimé lors d'un événement organisé par le ministère pour lancer un plan d’action régional. L’objectif est de soutenir les réfugiés syriens qui résident en Égypte et leurs communautés d'accueil, ainsi que d’articuler la marche à suivre de l'Égypte pour accueillir les réfugiés et les demandeurs d'asile de l’Afrique, l'Irak et le Yémen pour l'année 2020 - 2021.
Fawzi a souligné l’importance de l’égalité entre les réfugiés, quelle que soit leur nationalité, dans l’attribution du soutien financier fourni par les pays donateurs.
Il a insisté sur la nécessité d’accroître le soutien international de l’Égypte, qui assume un fardeau en accueillant autant de réfugiés.
Richard Dictus, le coordonnateur des Nations Unies en Égypte, a exhorté les pays donateurs à multiplier leur soutien pour alléger ce fardeau.
Il a également souligné la volonté de l'ONU de coordonner avec les agences égyptiennes pour garantir l'accès aux réfugiés et aux migrants les plus vulnérables, en particulier avec le contexte sanitaire du coronavirus.
Karim Atassi, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a remercié le gouvernement et le peuple égyptiens d'avoir reçu des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants, et affirmé que le pays ne reçoit pas un soutien international équivalent aux coûts qu'il assume pour les accueillir.
Il a salué les efforts que déploie le gouvernement pour servir les réfugiés et veiller à ce qu’ils aient accès aux services de base.
L'événement a réuni des ambassadeurs et des représentants d'organisations internationales et de la société civile.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com