LONDRES: Le Fonds monétaire international (FMI) a salué la réponse des Émirats arabes unis (EAU) à la pandémie de Covid-19 et leur déploiement du vaccin, ainsi que l’impact positif de ces efforts sur l’économie du pays.
«Les EAU ont agi rapidement pour faire face aux effets sanitaires et économiques de la pandémie. Les mesures de dépistage et de confinement généralisées ont permis de limiter la propagation initiale du virus et les efforts de vaccination rapides ont permis d’obtenir des taux de vaccination parmi les plus élevés au monde», a déclaré le FMI jeudi. Ces efforts ont donné lieu à une reprise saine après le choc économique de la pandémie, poursuit l’institution financière.
«La reprise économique s’accélère, soutenue par la réponse sanitaire rapide et solide des EAU, le maintien de politiques macroéconomiques favorables et le rebond du tourisme et de l’activité intérieure lié au report de l’Expo 2020», précise le FMI.
En décembre 2021, l’Expo 2020 avait accueilli plus de 8 millions de visiteurs. «Des efforts de réforme importants sont actuellement déployés dans le cadre de l’ambitieuse stratégie EAU 2050. Les récentes réformes visant à promouvoir la croissance et le développement du secteur privé sont importantes pour renforcer la croissance non pétrolière, stimuler la productivité et attirer les investissements étrangers», note encore le FMI, qui prédit un taux de croissance global du produit intérieur brut de 3,5% en 2022.
À moyen terme, la croissance devrait s’accélérer grâce aux efforts de réforme structurelle, à l’augmentation des investissements étrangers et à la hausse de la production pétrolière.
La croissance du secteur non-pétrolier, soutenue par la stratégie énergétique 2050 des EAU, est un élément clé des perspectives positives du pays. Cette stratégie vise à diversifier l’utilisation de l’énergie dans le pays, l’objectif étant d’atteindre 50% de sources renouvelables d’ici à 2050.
Le FMI a expliqué que certains risques pour le pays et pour l’économie mondiale subsistent en raison de la pandémie, mais il a encouragé les EAU à les atténuer en déployant «des efforts supplémentaires pour maintenir la stabilité macrofinancière, renforcer les cadres de politique budgétaire, favoriser la diversification économique et améliorer l’équité intergénérationnelle et la durabilité climatique».
«Assurer la santé publique et soutenir les plus vulnérables demeurent des priorités absolues», ajoute le Fonds.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com