WASHINGTON: Le Fonds monétaire international a fait état de progrès dans les discussions avec le Liban, dans une situation économique et sociale catastrophique, mais il a souligné la nécessité de poursuivre « un travail approfondi ».
Des responsables libanais ont entamé le 24 janvier des pourparlers avec le FMI sur des mesures de soutien visant à sortir le pays de la pire crise économique de son histoire.
« Je dirais que ces discussions progressent bien. Mais un travail approfondi est nécessaire dans la période à venir », a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI lors d'un point presse.
Il a précisé que ce sont des discussions « en continu » mais que la mission devait s'achever à la fin de cette semaine.
« Nous continuerons notre collaboration étroite pour aider les autorités à élaborer un programme de réformes destinées à s'attaquer aux difficultés économiques et financières du Liban », a-t-il également ajouté.
La semaine dernière, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva avait déclaré à des journalistes que l'institution ne soutiendrait qu'un programme « complet » pour le Liban qui s'attaquera à tous les fléaux, dont la corruption.
L'État libanais a fait défaut sur sa dette souveraine en 2020, une première dans son histoire.
La monnaie a perdu environ 90% de sa valeur sur le marché noir et quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté, selon l'ONU, une paupérisation accélérée notamment par une inflation à trois chiffres.
Malgré le déclin social et économique choquant du pays, la classe dirigeante a continué de bloquer les réformes auxquelles les donateurs étrangers ont pourtant conditionné leur aide.