PARIS: Le poète et philosophe Michel Deguy, lauréat en 2020 du Goncourt de la poésie, est décédé mercredi soir à l'âge de 91 ans, a-t-on appris jeudi auprès de la maison d'édition Gallimard.
Les causes du décès n'ont pas été précisées par la maison d'édition.
En octobre, il s'était vu attribuer le prix littéraire Guez de Balzac --une récompense richement dotée qui n'est remise qu'une seule et unique fois -- décerné par l'Académie française.
Né le 23 mai 1930 à Paris dans une famille d'industriel, Michel Deguy a consacré son œuvre à défendre la poésie comme langage vital contre la marchandisation du monde.
Il s'est toujours impliqué dans la marche du monde, s'inquiétant ces dernières années de l'avenir de la pensée et de la poésie, dans un monde d'écrans.
Fondateur en 1977 de la revue Poésie (Belin), publication de référence de la poésie contemporaine, ce grand intellectuel à l'éternelle cigarette a abordé tous les champs de la connaissance en poète-philosophe, explorant les liens entre ces deux disciplines réunies dans une "poésie pensante".
Proche du philosophe Jacques Derrida, il a participé aux revues "Critique" et "Les temps modernes", et présidé le Collège international de philosophie de 1989 à 1995. Il a également été, durant 25 ans, membre du Comité de lecture de Gallimard.
Parmi ses publications, de nombreux recueils de poèmes ("Poèmes de la presqu'île", "Gisant", "Donnant, donnant 1960-1980", "A ce qui n'en finit pas", "Desolatio"), des essais ("L'Energie du désespoir", "La poésie n'est pas seule", "Réouverture après travaux"...), des traductions de Heidegger ("Approche d'Hölderlin") ou encore du philosophe grec Empédocle.