WASHINGTON: La Russie a « expulsé » le numéro deux de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou, Bart Gorman, a annoncé jeudi le département d'Etat américain qui a dénoncé une « escalade » sur fond de crise autour de l'Ukraine.
« Nous appelons la Russie à mettre fin à ses expulsions sans fondement de diplomates américains » et « nous étudions notre riposte », a dit un porte-parole du département d'Etat.
Cette annonce intervient alors que Moscou vient de remettre à l'ambassadeur américain, John Sullivan, sa réponse écrite aux propositions de Washington sur la sécurité en Europe, et alors que le gouvernement américain a accusé la Russie de se diriger « vers une invasion imminente » de l'Ukraine.
Washington a reçu la réponse écrite de la Russie à ses propositions sur la sécurité
Les Etats-Unis ont annoncé avoir reçu jeudi la réponse écrite de la Russie à leurs propositions de négociations sur la sécurité en Europe pour désamorcer la crise autour de l'Ukraine.
La réponse a été remise à l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie John Sullivan à Moscou, a dit un haut responsable américain.
Le département d'Etat avait encore réaffirmé mercredi que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken était prêt à rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov une fois que ce courrier aurait été reçu et analysé.
Sergueï Lavrov a promis de rendre « public » le contenu de la lettre russe.
Washington avait transmis ses propres propositions écrites le 26 janvier, mais elles rejetaient les principales exigences russes formulées dans des projets de traités présentés en décembre, dont la garantie formelle que l'Ukraine n'adhérera jamais à l'Otan et un repli de certaines forces de l'Alliance stationnées aux portes de la Russie.
Les Etats-Unis proposent en revanche des discussions sur le déploiement de missiles en Europe et sur des limitations mutuelles aux manoeuvres militaires.
Le courrier américain de janvier suggère la prise d'« engagements réciproques de la part des Etats-Unis et de la Russie de ne pas déployer des systèmes terrestres de lancement de missiles offensifs et des forces permanentes chargées de combattre sur le territoire ukrainien ».
Washington y propose aussi que Moscou inspecte certaines infrastructures militaires qui l'inquiètent en Europe.
Les Etats-Unis se disent également prêts à discuter de l'« indivisibilité de la sécurité ». Le Kremlin se fonde sur ce concept pour réclamer un recul de l'Otan de son voisinage, arguant que la sécurité des uns ne peut se faire aux dépens de celle d'autres, en dépit du droit de chaque Etat, et donc de l'Ukraine, à choisir ses alliances.
Cette expulsion est « gratuite » et « nous considérons qu'elle représente une escalade », a affirmé le porte-parole américain. Bart Gorman avait « un visa valable » et son mandat « n'était pas terminé ».
« Maintenant plus que jamais, il est crucial pour nos pays d'avoir le personnel diplomatique nécessaire sur place pour faciliter la communication entre nos gouvernements », a-t-il insisté.
« Nous constatons que les mesures de la Russie ont conduit la mission des Etats-Unis en Russie à des niveaux de personnel bien en deçà de la mission russe aux Etats-Unis », a-t-il ajouté, alors que les deux puissances rivales sont engagées depuis longtemps dans des expulsions et contre-expulsions de diplomates sur fond de dégradation continue de leurs relations.