BEYROUTH: Le géant du transport maritime français CMA CGM a remporté le contrat de gestion du terminal de conteneurs du port de Beyrouth, a annoncé mercredi le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié.
Déjà implanté au Liban, le Groupe CMA CGM a annoncé dans un communiqué "un plan d'investissement de 33 millions de dollars (environ 29 millions d'euros) pour assurer la réhabilitation et la modernisation du terminal."
L'annonce intervient deux ans après la fin du contrat de gestion précédent et près de 18 mois après l'explosion monstre qui a ravagé le port et la capitale libanaise, faisant 215 morts et plus de 6.500 blessés.
"Un accord a été conclu avec CMA CGM pour la signature d'un contrat de gestion, opération et entretien du terminal à conteneurs au port de Beyrouth," a affirmé le ministre lors d'un point presse à Beyrouth.
Le contrat va apporter au Liban, frappé par une profonde crise économique inédite, "des dizaines de millions de dollars" chaque année, a-t-il ajouté.
Le terminal à conteneurs représente environ 85% du trafic du port de Beyrouth, selon le ministère des Travaux publics et des Transports.
Le Liban a lancé l'appel d'offres en novembre et la CMA CGM a été choisie au lieu de l'opérateur émirati Gulftainer pour avoir proposé de meilleures conditions financières et techniques, toujours selon le ministre.
Rodolphe Saadé, le PDG franco-libanais du Groupe CMA CGM, a dit vouloir transformer cette section du port de Beyrouth en "terminal performant répondant aux meilleurs standards internationaux".
Il a ajouté que cette section "sera au service des Libanais, et ouvrera la voie à un renouveau des échanges économiques entre le Liban et le reste du monde."
Dans le cadre de son projet, la société française remettra à neuf les équipements portuaires, construira un nouveau hangar technique pour la maintenance et le stockage des pièces détachées et assurera la transformation digitale du terminal.
Le PDG de la CMA CGM s'était rendu à Beyrouth avec le président français Emmanuel Macron à la suite de l'explosion du 4 août 2020 et avait proposé un plan pour reconstruire l'ensemble du port de Beyrouth en moins de trois ans.
CMA CGM exploite également le terminal à conteneurs du port de Tripoli, le deuxième du pays, depuis un an.
Les autorités libanaises comptent sur des contrats internationaux pour obtenir un flux d'argent en devises, deux ans après le début d'une crise économique qualifiée par la Banque mondiale de l'une des pires de l'histoire moderne.