PARIS: La voiture et l'arme d'un policier français soupçonné d'avoir tué sa compagne fin janvier, à Paris, ont été retrouvées à Amiens, à environ 140 kilomètres au nord de Paris, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.
Le gardien de la paix de 29 ans, "Arnaud B", est, lui, toujours recherché, a-t-on ajouté de même source.
Son véhicule a été retrouvé samedi, deux jours après un appel à témoins, la diffusion de sa photo et la description précise de son véhicule.
Ce véhicule a été reconnu vendredi soir par un passant sur le parking d'un établissement de restauration rapide d'Amiens. Les policiers ont alors installé un dispositif de surveillance dans l'espoir d'interpeller le suspect, avant finalement de perquisitionner la voiture samedi.
"Le véhicule, l'arme de service et deux chargeurs approvisionnés ont été retrouvés à Amiens les 11 et 12 février derniers", a confirmé une source judiciaire.
Le gardien de la paix est recherché depuis le 28 janvier, jour de la découverte dans son appartement parisien du corps de sa compagne, âgée de 28 ans, décédée par strangulation selon l'autopsie.
L'homme est connu pour des faits de violences conjugales. Il avait été placé en garde à vue en octobre 2019 pour des violences sur sa compagne de l'époque et avait dû suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales.
Sur le plan administratif, il avait été sanctionné d'un simple avertissement, la sanction disciplinaire la plus basse de la fonction publique, non inscrite dans le dossier de l'agent.
Une information judiciaire a été ouverte le 1er février du chef d'"homicide volontaire sur conjoint, concubin ou partenaire", a indiqué le parquet de Paris.
Parallèlement, le préfet de police Didier Lallement a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour enquêter sur d'éventuels manquements concernant l'autorisation de port d'arme accordée au policier.