SAINT-OUEN: Le conseil régional d'Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, a adopté mercredi un rapport sur la laïcité, rédigé par le cofondateur du Printemps républicain et préconisant la création d'une cellule de veille et d'appui sur le sujet.
Cette cellule devra notamment « proposer et mettre en œuvre les orientations générales de la région en matière de laïcité et de citoyenneté » et « contrôler la bonne application de la Charte de la laïcité par les associations », selon le projet adopté à une large majorité.
Adoptée en 2017 et modifiée en 2018, lors du premier mandat de Mme Pécresse, cette charte s'applique aux agents de la région, à ses usagers et aux associations, qui doivent y souscrire pour recevoir des subventions.
« Mais les actes tragiques perpétrés par des individus radicalisés, les signalements d'atteintes à la laïcité à l'école ou dans le milieu sportif » ou « les incidents inacceptables lors des hommages à Samuel Paty » rendent nécessaire un « renforcement de nos actions », a déclaré la candidate LR à la présidentielle pour justifier cette « nouvelle étape ».
Le rédacteur du rapport Gilles Clavreul, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, préconise pour cela « un plan de mobilisation du secteur associatif en faveur de la laïcité afin de faire émerger et d'affirmer une ‘culture de laïcité’ ».
Cela inclut un appel à projets pour des initiatives de « lutte contre les discours extrémistes qui tentent de placer la foi au-dessus de la loi » et des actions de sensibilisation sur « la radicalisation et les séparatismes » visant « les jeunes et les parents », a souligné Mme Pécresse.
M. Clavreul, cofondateur du Printemps républicain, mouvement controversé qui a fréquemment accusé la gauche d'être trop conciliante avec l'islamisme, propose également une formation à la laïcité aux personnels des lycées, du conseil régional et aux élus.
L'opposition a critiqué le coût du rapport (6 000 euros), le choix du rapporteur, le calendrier et le fond.
M. Clavreul « n'est pas un expert, c'est un militant politique », a ainsi fustigé Wallerand de Saint-Just (RN), tandis que Paul Vannier (LFI) dénonçait un « rapport dangereux par les amalgames qu'il encourage ».
« A chacune des élections auxquelles vous vous présentez, vous nous faites le coup de ressortir la question de la laïcité », a fustigé l'écologiste Ghislaine Senée en direction de Mme Pécresse.
« Ce rapport propose de financer des actions que vous avez vous-même supprimées », a encore dit Maxime des Gayets (PS) en dénonçant une « grande confusion ». Le groupe socialistes et apparentés a tout de même voté pour.
Le projet est un « ersatz des actions du gouvernement », a estimé la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa, également élue de la région.