DUBAÏ: En l'honneur du 3e anniversaire du Louvre Abu Dhabi, l'institution culturelle s'est associée pour la première fois à l'université de New York Abu Dhabi (NYUAD) sur un symposium virtuel ouvert au public intitulé «Reframing Museums».
L’événement, qui se tiendra du 16 au 18 novembre, réunira sur deux jours des leaders d'opinion mondiaux pour aborder l'avenir des musées et pour s'attaquer aux problèmes de durabilité, de race et de pandémie.
En plus des échanges clés axés sur les nouvelles responsabilités et les nouveaux défis auxquels les musées sont confrontés aujourd'hui, l'événement devrait également présenter des opportunités innovantes.
Le symposium s’articulera autour de trois thèmes: la collection, le bâtiment/site et les personnes.
Le premier thème traitera des pratiques d’acquisition, de la constitution et du partage des collections, tandis que le deuxième permettra d’examiner l’importance de l’espace physique d’un musée, à la lumière des fermetures et des restrictions de voyage dans un contexte de crise sanitaire. Enfin, le dernier sujet de discussion portera sur le rôle civique du musée, qui il représente et la façon dont il sert les communautés.
Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, a déclaré dans un communiqué: «Nous reconnaissons que, aujourd’hui plus que jamais, les musées sont essentiels pour apporter confort, empathie et compréhension aux communautés pendant les périodes difficiles. Les conversations nécessaires sur la durabilité, l'accessibilité, l'éducation ainsi que la diversité et l'inclusion obligent les musées à remettre en question le statu quo et à revoir le canon culturel.»
Selon M. Rabaté, ces questions et ces discussions stimulantes seront abordées par «des historiens de l'art, des universitaires, des conservateurs et des experts de l'industrie émergents et de renommée mondiale», dont Sheikha Hoor al-Qasimi, fondatrice de la Sharjah Art Foundation ; Jean-Luc Martinez, président du musée du Louvre ; Max Hollein, historien de l'art et directeur du Metropolitan Museum of Art ; ainsi que Kwame Anthony Appiah, philosophe, théoricien culturel et romancier anglo-ghanéen, entre autres.
L'inscription au symposium virtuel, ouvert au public, se fait directement en ligne.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com