STRASBOURG, France : Les eurodéputés se sont mis d'accord mardi pour voter en urgence un nouveau soutien financier de l'UE à l'Ukraine d'un montant de 1,2 milliard d'euros, pour aider ce pays sous la menace d'un nouveau conflit avec la Russie.
Ce prêt sur 12 mois alloué en deux tranches a été proposé par la Commission européenne fin janvier et approuvé par les États membres vendredi.
Un second vote, devant entériner cette proposition, doit encore intervenir au cours de la session plénière qui se déroule à Strasbourg jusqu'à jeudi, a précisé une porte-parole du Parlement européen.
Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l'UE et ses institutions financières ont déjà mobilisé «17 milliards d'euros en subventions et en prêts» pour l'Ukraine depuis l'annexion par Moscou de la Crimée en 2014.
Près de huit ans après cette annexion, jugée illégale par l'UE, le conflit entre les deux pays s'est envenimé, Moscou soutenant les revendications des séparatistes pro-russes des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk dans le Donbass (est de l'Ukraine) et massant plus de 100.000 soldats à la frontière.
Alors que les relations entre Moscou et les Occidentaux ont connu un pic de tension à propos de l'Ukraine ces dernières semaines, la Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons d'unités déployées près de la frontière ukrainienne, un premier signe de détente.