LA MECQUE: L'Arabie saoudite abrite plusieurs sites archéologiques de différentes civilisations qui ont prospéré autrefois dans la péninsule Arabique. Outre ces sites, de nombreux Saoudiens possèdent des musées privés dans différentes parties du Royaume.
Ces musées présentent des vestiges rares transmis de génération en génération à leurs actuels propriétaires. Certains veulent éduquer les autres sur le riche passé de la péninsule. Nourah al-Ghazwani est de ceux-là. Elle fait partie de ces passionnés d'histoire qui ont vendu des bijoux pour aider à la création d'un musée du patrimoine.
Elle a créé son propre musée privé à Belghazi, une ville du gouvernorat d'Al-Edabi de Jazan, après avoir organisé des expositions itinérantes autofinancées présentant des pièces d'intérêt de la région.
Le patrimoine de Jazan
Sur les sommets et sur les flancs des montagnes de la région, on trouve des châteaux et des forts en pierre abritant des artefacts et des inscriptions rupestres.
Les montagnes de Jazan abritent aussi plus de 54 000 caféiers cultivés par 600 agriculteurs, qui produisent chaque année 300 tonnes de grains délicieux.
La province célèbre ses caféiers à l’occasion d’un festival auquel participent le gouverneur de la région, des fonctionnaires et des personnes du monde entier intéressées par le café.
Expositions
Après avoir commencé par organiser de petites expositions dans la région, Nourah al-Ghazwani a décidé d'ouvrir son musée avec les habitants qui l'ont aidée à rassembler une série d'objets anciens, notamment des armes, des ustensiles et des outils agricoles.
Le musée, qui se trouve dans le village de Bassam, est ouvert aux visiteurs. Il est situé à proximité de cinq sites archéologiques avec des centaines d’édifices historiques.
L’exposition permanente du musée est maintenant composée de plus de 600 objets rares, certains datant de mille ans, retraçant la riche histoire du sud montagneux du Royaume.
Mais Mme Al-Ghazwani, qui étudie au College of Shariah and Law de l’université de Jazan, recherche un soutien financier et des dons d’objets historiques pour développer l’activité du musée.
Préservation
Collecter des artefacts rares sur un même site n'est que la première étape. L'entretien de ces pièces d’exposition est également très important pour les léguer aux générations futures.
«Nous avons besoin d'un soutien financier et moral. Il existe encore un chemin de terre qui mène au musée et qui a besoin de plus d’espace. J'ai utilisé un terrain que je possédais pour établir le projet. Nous attendons avec impatience le soutien des hommes d'affaires pour faire de ce projet un succès », explique-t-elle.
«Je suis passionnée d'histoire. J'ai créé le musée avec l'aide de plusieurs personnes, dont mon mari et mes enfants. Le musée regroupe et présente le patrimoine unique de la région.», ajoute Al-Ghazwani.
Elle a utilisé son propre argent pour financer les expositions itinérantes, et, à plusieurs reprises, elle a dû vendre ses bijoux en or pour maintenir son rêve en vie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com