RIYAD: La coalition au Yémen a révélé avoir détruit un système de communication appartenant aux Houthis lundi à Sanaa. Il permettait à la milice de piloter des drones et de mener des opérations hostiles.
Ce système était localisé dans le ministère des Technologies de communication et d'information, a détaillé la coalition dans une série de tweets.
"Les Houthis utilisent les institutions et les ministères du Yémen à des fins militaires pour lancer des opérations hostiles" pouvait-on y lire. Les tweets ont également révélé des liens entre ce site et l'attaque de drones sur l'aéroport d'Abha en Arabie saoudite, le 10 février dernier.
Douze civils avaient été blessés au cours de cet attentat, localisé à la frontière sud-ouest du Royaume avec le Yémen.
La coalition a demandé aux civils d'évacuer le site en amont de l'attaque sur le système de communication.
"Nous avons appelé l'un des ministères en demandant que les civils soient évacués vers un autre lieu de Sanaa" a-t-elle ainsi déclaré.
Selon des experts, les Houthis échappent depuis longtemps aux frappes de riposte de la coalition, se cachant dans des zones habitées et des infrastructures civiles. Ce stratagème doit prendre fin, a annoncé la coalition lundi.
"Les attaques trans-frontalières nécessitent une réponse plus efficiente, dans le cadre de la loi internationale" pouvait-on ainsi lire dans un communiqué.
La milice houthie, qualifiée de marionnette du régime iranien, a de son côté accru la fréquences des ces attaques sur des cibles civiles aux Emirats Arabes Unis en janvier. Cette recrudescences faisait suite à plusieurs victoires militaires des forces du gouvernement yéménite, soutenu par la coalition.
Les brigades des Géants, pan de l'armée du Yémen formé aux Emirats, ont joué un rôle crucial dans la déroute des Houthis dans plusieurs villes du centre du pays. Ces soldats ont infligé des pertes lourdes à la milice qui contrôlait ces territoires depuis 2014.
La coalition s'est assemblée en 2015 pour réinstituer le gouvernement du Premier ministre Abed Rabbo Mansour Hadi, reconnu par l'ONU. Ce dernier a trouvé refuge dans la capitale saoudienne.
Les efforts onusiens pour parvenir à une solution diplomatie entre les opposants du conflit au Yémen ont été inefficaces, face au refus des Houthis de coopérer.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com