LE CAIRE : Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré samedi que le Caire souhaitait renforcer ses relations avec l’Allemagne à l’issue d’une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères de ce pays.
Il a affirmé que l’Égypte attachait une importance particulière à ses relations étroites avec l’Allemagne, et au renforcement de la coopération et des intérêts mutuels entre les deux pays.
Lors de sa rencontre avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, M. al-Sissi a souligné que l’Égypte considérait les relations de partenariat avec l’Allemagne comme « un pôle incontournable» pour les relations égyptiennes avec l’Europe, compte tenu de la position et du poids de l’Allemagne en tant que grand pays européen. »
Le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady, a indiqué que M. al-Sissi avait fait part de son aspiration à poursuivre la coopération existante avec le nouveau gouvernement allemand sur la base d’un respect mutuel et d’un partenariat équilibré, fondés sur la position de l’Égypte et de l’Allemagne ainsi que sur leur grand poids et leur rôle pivot à l’échelle régionale et internationale.
Selon le porte-parole, la ministre allemande des Affaires étrangères a affirmé la fierté de son pays pour ses relations solides et distinguées avec l’Égypte, qui est un « centre de stabilité et d’équilibre » au Moyen-Orient et en Afrique.
Elle a également loué les actions humanitaires de l’Égypte qui a accueilli et intégré des millions de réfugiés.
Ensuite, Mme Baerbock a salué les « grands succès de l’Égypte » dans la consolidation des principes de la liberté de culte, de la tolérance religieuse et de l’acceptation des autres, ce qui en « fait un modèle à suivre au niveau régional et international. »
Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères a ajouté que l’Allemagne suivait les grands projets de développement dans toute l’Égypte dans le cadre d’une stratégie visant à maximiser les opportunités d’investissement, notamment dans les domaines des infrastructures, des transports, des énergies propres et renouvelables, de l’électricité et de l’éducation.
Mme Baerbock a assuré que la coordination entre l’Égypte et l’Allemagne se poursuivra pour faire face aux défis existants dans la région, notamment en Palestine et en Libye.
Un accord sur la situation en Libye a été conclu dans le but de régler la situation dans ce pays déchiré par la guerre de manière globale et intégrée.
Cet accord vise à éliminer le terrorisme, à préserver les ressources de l’État et les institutions nationales, et à contribuer à rétablir la sécurité dans le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com