ONU : Depuis 2014, plus de 2 millions d'Ukrainiens ont dû évacuer leur foyer en vue de l’instabilité dans la région située à l'Est du pays. La majorité de ces personnes ont cherché refuge dans les pays voisins. A présent, alors que 100 000 soldats russes sont positionnés près de la frontière ukrainienne et pourraient mener une invasion à n’importe quel moment, on craint que des millions de civils puissent encore perdre leur maison.
Des initiatives temporaires
Le gouvernement ukrainien a instauré plusieurs lois qui s'appliquent aux personnes déplacées en Ukraine, mais l'approche reste néanmoins insuffisante. Selon des enquêtes d'opinion, la majorité des personnes qui ont fui le conflit à l'Est n'ont pas l'intention de retourner chez elles, ce qui représente un défi important pour le gouvernement.
Quelques initiatives visant à aider les personnes déplacées ont été lancées au fil du temps, comme l'initiative des maisons préfabriquées financée par le gouvernement allemand. Ces solutions étaient censées être temporaires, mais quelques années plus tard, au moins 175 personnes – dont 70 enfants - vivent toujours dans des cubes blancs.
Les Nations unies et d'autres agences humanitaires ont également apporté leur aide aux personnes déplacées afin de leur permettre de s'adapter à leur nouvelle vie.
Recevoir de l’aide pour en redistribuer
De nombreuses familles ont fui vers Vinnytsia, dans le centre de l'Ukraine, lorsque les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles principalement pro-russes ont éclaté. Plus de 4000 familles déplacées temporairement sont désormais enregistrées dans la ville, selon Galina Yakubovich, maire adjoint de la ville.
Parmi ces personnes figure Yuri Zykov, un homme qui a dû fuir sa maison avec sa famille et qui, installé à Vinnytsia, a décidé de fonder une organisation pour les personnes déplacées, visant à faire face à la pénurie de logements. Il l'a appelée « Common Cause » (Cause commune) - en référence à la situation qu'il a dû lui-même endurer en 2014.
M. Zykov et son organisation ont été aidés par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de mener l'initiative à travers plusieurs aspects techniques. Tout d’abord en prenant connaissance de leurs droits, en apprenant à traiter avec les autorités et en s’assurant que leurs besoins sont pris en compte dans les programmes sociaux locaux.
Grâce à ces connaissances, ils ont pu négocier avec le gouvernement local de Vinnytsia, et se sont vu attribuer un terrain ainsi que des fonds pour la construction d'un nouvel immeuble à prix réduit comprenant 105 appartements. En effet, le coût des nouveaux appartements sera très accessible, près de deux fois inférieur au prix du marché.
« En 2014, quand nous sommes arrivés ici, nous étions confus, et misérables », dit M. Zykov. « Maintenant, nous avons une nouvelle opportunité ».
L'initiative de Vinnytsia est une première en Ukraine : il s'agit d'un partenariat unique et efficace entre les personnes déplacées, la population locale et les responsables du gouvernement municipal.
Aujourd'hui, « Common Cause » prévoit de lancer des projets similaires dans 18 autres régions d'Ukraine, avec le soutien continu du HCR.