LONDRES: Le prince Charles a attrapé pour la deuxième fois le Covid-19, suscitant interrogations et inquiétude jeudi autour de la reine Elizabeth II, qui a vu récemment son fils mais ne présente aucun symptôme.
Agé de 73 ans, l'héritier de la Couronne britannique a été testé positif jeudi matin et s'est isolé, ont annoncé ses services.
Il a rencontré récemment sa mère la reine Elizabeth II, 95 ans, mais la souveraine ne présente aucun symptôme, a indiqué une source au palais de Buckingham à l'agence de presse britannique PA.
Mais Elizabeth II a-t-elle été testée négative ? Positive ? Le refus de Buckingham de répondre à ces question est souligné par certains médias britanniques.
A l'automne dernier, le palais s'était vu reprocher son manque de transparence, après avoir attendu que l'information ne fuite dans la presse pour confirmer que la reine avait passé une nuit à l'hôpital pour des examens "préliminaires", dont la nature n'a jamais depuis été précisée.
Mais après plusieurs rendez-vous officiels annulés, dont un déplacement à la COP26 sur le climat, et plusieurs semaines de repos, parsemés de quelques rares engagements publics, la reine a passé dimanche dernier le cap des 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.
Elle a aussi amorcé une reprise normale de ses activités. Avant une cérémonie à la mémoire de feu son époux le prince Philip le 29 mars, la reine doit participer à une réception diplomatique à Windsor le 2 mars et à une cérémonie du Commonwealth le 14.
Test de routine
Dimanche, dans un message publié à l'occasion de son Jubilé de platine, qu'elle a célébré à Sandringham dans l'est de l'Angleterre, Elizabeth II avait réitéré son engagement à servir les Britanniques. Elle a aussi exprimé le souhait qu'après sa mort, sa belle-fille Camilla, épouse du prince Charles, devienne reine consort.
Elizabeth II est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père George VI, d'un cancer du poumon à 56 ans.
Quatre jours de festivités sont prévus pour son jubilé du 2 (jour de son couronnement en 1953) au 5 juin, avec défilé militaire, grand concert et des milliers de déjeuners populaires.
C'est la deuxième fois que le prince Charles est testé positif au Covid-19. Il avait déjà été contaminé par le virus en mars 2020, mais s'en était rapidement remis.
Selon son entourage, il a découvert qu'il était positif lors d'un test de routine.
Mercredi soir, le prince avait participé à une grande réception au British Museum à Londres avec son épouse Camilla et plusieurs centaines de personnes, dont la ministre de l'Intérieur Priti Patel et le chancelier de l'Echiquier (ministre des Finances) Rishi Sunak et son épouse. Aucun d'entre eux ne portait de masque.
Le prince, qui est triplement vacciné, devait inaugurer jeudi une statue de la femme d'affaires juive du XIIIe siècle Licoricia de Winchester. Cette femme à l'histoire extraordinaire avait surmonté l'adversité et l'antisémitisme, pour devenir une femme d'affaires influente, aidant à financer d'énormes projets de construction tels que l'Abbaye de Westminster avant d'être assassinée chez elle en 1277.
Plus de 1 000 personnes s'étaient massées près de la statue pour l'inauguration. Le prince Charles s'est dit "très déçu" de ne pas pouvoir y participer, selon son secrétariat, mais l'inauguration a bien eu lieu.