DUBAÏ: Au Moyen-Orient comme ailleurs dans le monde musulman, le ramadan compte parmi les événements culturels les plus importants. Le mois sacré est un moment de bonté, de célébration et de cadeaux, mais il offre également d’innombrables possibilités pour les marques.
C’est dans cet esprit que l’application TikTok a lancé une série de webinaires de formation qui porte le nom de «ramadan ininterrompu». Le premier, qui propose une présentation du comportement du public pendant le ramadan, a eu lieu le mois dernier.
Si environ 75% des musulmans déclarent qu’ils aimeraient que les marques répondent à leurs besoins pendant la période de jeûne, un tiers des utilisateurs des réseaux sociaux du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de Turquie bloquent les publicités numériques. Cela met en évidence un certain fossé entre ce que souhaite le public et ce que les marques proposent, souligne Dana el-Hassan, responsable de la stratégie de la plate-forme TikTok, lors du premier webinaire.
Par ailleurs, plus de 50% des utilisateurs de TikTok affirment que la plate-forme les a aidés pour leurs achats. Ils dépensent 66% de plus que les non-utilisateurs de TikTok pendant le ramadan. Cela signifie que les marques disposent d’une opportunité pour convertir les utilisateurs en consommateurs si elles adoptent la bonne stratégie.
Animés par des experts de TikTok, ces webinaires ont pour but d’aider les marques à comprendre le comportement du public sur la plate-forme et de le pousser à faire partie de la communauté TikTok, en particulier pendant le mois sacré.
«Placer la communauté au cœur d’une expérience humanisée est l’avenir du marketing et fait partie intégrante de l’offre de TikTok», déclare Jochen Bischoff, responsable des solutions commerciales mondiales et des partenariats commerciaux avec les consommateurs du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dans un communiqué.
«Cet effet se trouve amplifié pendant les événements saisonniers, au cours desquels les marques devraient continuer à faire preuve de pertinence, d’empathie et d’authenticité. Au moment où les gens adhèrent à l’esprit du ramadan, il est important que les marques créent du contenu qui tisse naturellement des liens avec les consommateurs», poursuit-il.
Sur TikTok, les créateurs «favorisent l’identification et stimulent les émotions», estime M. Bischoff, qui conseille aux marques de leur faire confiance. «En retour, les marques seront plus pertinentes lors de moments familiaux spéciaux, ce qui contribuera à renforcer leur capital et leur croissance», ajoute-t-il.
Les autres webinaires mettent l’accent sur ce que TikTok considère comme les trois piliers d’un contenu et d’une publicité efficaces: la familiarité, la fiabilité et la visibilité. Ils sont tous accessibles sur la page LinkedIn de TikTok For Business.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com