RIYAD: La plate-forme de vidéos courtes TikTok a lancé un conseil consultatif sur la sécurité pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie (MENAT), une première pour le secteur.
L’entreprise a mis en place un conseil similaire aux États-Unis en mars 2020, suivi d’un autre en Asie-Pacifique en septembre de la même année, et d’un autre en Europe en mars 2021.
Réunissant des experts du milieu universitaire et de la société civile, le conseil MENAT sera formé au départ de six membres qui fourniront une expertise en la matière et des conseils sur les politiques et pratiques de modération de contenu de la plate-forme. Ils travailleront également avec TikTok pour développer des stratégies de sécurité et affiner son approche de la sécurité dans la région.
Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que le comité serait «extrêmement utile pour relever les défis réels qui ont un impact sur le bien-être numérique aujourd’hui, tout en identifiant les problèmes émergents spécifiques à la région MENAT qui affectent TikTok et sa communauté».
«C’est un moment décisif, non seulement pour TikTok mais aussi pour nos communautés en ligne dans toute la région, qui peuvent être satisfaites de savoir que nous rendons constamment des comptes grâce à un examen par les pairs effectué par des experts du secteur», a déclaré Farah Tukan, responsable de la politique publique de TikTok au Moyen-Orient, en Turquie, en Afrique et au Pakistan.
Les six premiers membres du conseil consultatif sur la sécurité sont: le Dr Naila Hamdy, universitaire égyptienne, dont les recherches portent sur le journalisme et les médias; Akram Karameh, spécialiste des communications numériques et du droit; le Dr Hamed Alneyadi, responsable de la communication d’entreprise à l’Institute of Applied Technology et membre du conseil d’administration de l’ESAFE, du Emirates Council for Work Development et de la Emirates Association for Administration; Ohaila Shomar, militante des droits de l’homme, actuellement directrice générale pour la Palestine de l’organisation Sawa; Myriam Bahri, psychothérapeute de formation et consultante en stratégie; et le Dr Akin Unver, professeur associé de relations internationales à l’université Ozyegin d’Istanbul et membre du Digital Democracy Network de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
«Nous sommes ravis de collaborer avec des experts aussi réputés de l’écosystème, qui nous font bénéficier d’une grande variété de points de vue, reflétant la nature diversifiée de notre plate-forme et de notre communauté. Nous espérons que notre plate-forme évoluera d’une manière complète et sûre», a ajouté Mme Tukan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com