RIYAD: L’Agence de presse saoudienne a déclaré mardi que le ministère saoudien de la Culture et l’Autorité générale pour le divertissement ont signé un accord portant sur le développement du secteur culturel et du secteur du divertissement, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.
Le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, ministre de la Culture, et le président de l’Autorité générale pour le divertissement, Turki al-Asheikh, ont signé le protocole d’accord, indique le ministère ce mardi.
Ce protocole porte notamment sur la mise en œuvre des stratégies élaborées par les onze organismes culturels que compte le Royaume et sur la coordination entre les deux secteurs pour la délivrance de licences et de permis, ainsi que l’approbation du contenu.
Cet accord prévoit par ailleurs une coopération entre les deux institutions pour renforcer les capacités, classer les professions en lien avec la culture et le divertissement, stimuler les investissements dans les deux secteurs et initier conjointement des activités culturelles récréatives.
De son côté, le ministère saoudien de la Culture a déclaré que cet accord s’inscrit dans le cadre de sa volonté d'enrichir le contenu culturel, de promouvoir les événements culturels et de divertissement organisés par le Royaume, d’améliorer les possibilités d’investissement de manière à élargir la gamme de produits nationaux et de consolider la position du Royaume dans le monde.
سعدت اليوم بتوقيع مذكرة تفاهم مع سمو أخي الأمير بدر @BadrFAlSaud وزير الثقافة للمساهمة في تطوير القطاعين الترفيهي والثقافي??? pic.twitter.com/EyBXLimORp
— TURKI ALALSHIKH (@Turki_alalshikh) February 8, 2022
Le ministère de la Culture a par ailleurs signé un accord de coopération avec le Fonds de développement du tourisme, destiné à sensibiliser le public à la culture et à enrichir l’expérience des visiteurs dans les différents endroits touristiques.
L’accord a pour objectif de conférer «une note culturelle aux projets touristiques», en développant les sites historiques et en les transformant en destinations touristiques, mais aussi en intégrant des activités culturelles aux projets touristiques existants ou prévus.
Ces efforts contribueront à encourager les artistes du pays à exploiter les richesses touristiques et culturelles et à développer leurs compétences. C’est ainsi que le ministère et le fonds pourront atteindre les objectifs fixés, ainsi que les stratégies culturelles et touristiques du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.