La manifestation nationale des camionneurs au Canada, connue sous le nom de « Freedom Convoy » et centrée à Ottawa, reflète tellement de tendances mondiales qu'il est difficile de dire ce que cela signifie. Mais le mouvement pourrait bien finir comme l'histoire la plus conséquente de l'année.
Selon une lecture plausible, de nombreux Canadiens sont épuisés par les restrictions pandémiques de leur gouvernement. Les manifestations ont commencé en janvier, lorsque des lois sont entrées en vigueur obligeant les camionneurs qui traversaient la frontière à se faire vacciner. Depuis lors, les manifestations se sont développées pour refléter une opposition canadienne plus large aux restrictions de Covid. L'économie canadienne, contrairement à l'économie américaine, a connu une importante perte d'emplois en janvier, en partie parce que le Canada a été plus réticent à libéraliser.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.