Les contes des Mille et Une Nuits: une expérience théâtrale unique au festival Riyadh Season

La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
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La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
La pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 08 février 2022

Les contes des Mille et Une Nuits: une expérience théâtrale unique au festival Riyadh Season

  • «La pièce associe la passion de Zina pour les contes des Mille et Une Nuits et le rôle que jouent les femmes dans la société moderne», souligne Jude Christian
  • L’acteur saoudien Ahmed al-Hamdan, qui tient le rôle de Barbar, affirme avoir vécu avec les répétitions de Londres une aventure inoubliable

RIYAD: Des milliers de spectateurs ont assisté aux différents spectacles et événements proposés par le festival Riyadh Season Kan Ya Makan, une pièce qui explore les contes traditionnels des Mille et Une Nuits.

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Des milliers de spectateurs ont assisté aux différents spectacles et événements proposés par le festival Riyadh Season Kan Ya Makan. Photo fournie.

Cette pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Écrite par Jude Christian, elle est mise en scène par Will Tacket et produite par Zina Ashour.

Furat, son personnage principal, raconte des histoires imaginaires à l’aide de technologies visuelles, de spectacles de marionnettes, d’acrobaties, de dessins dans les airs, de danse et de musique en direct.

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Cette pièce sera jouée jusqu’au 11 février au Boulevard Riyadh City, l’une des quatorze zones du festival. Photo fournie.

«Il y a deux ans, j’ai fait appel à mon imagination et j’ai commencé à écrire la pièce […] avant de trouver les bonnes personnes pour monter ce projet. Je suis heureuse que cela se produise en dans ce pays, parce que la réaction du public saoudien est remarquable. J’aime beaucoup son enthousiasme et je suis très contente de voir des enfants aller au théâtre», déclare la productrice à Arab News.

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Kan Ya Makan est une pièce qui fait vivre les contes traditionnels des Mille et Une Nuits, c'est la dernière production qui attire les foules vers la capitale saoudienne. Photo fournie.

 

    •    Kan Ya Makan est une pièce qui fait vivre les contes traditionnels des Mille et Une Nuits, c'est la dernière production qui attire les foules vers la capitale saoudienne.
    •    La pièce réunit plus de quatre-vingts artistes saoudiens, parmi lesquels des acteurs et des techniciens, qui ont répété à Londres.

«La pièce est exclusivement l’idée de Zina. Elle rêvait de pouvoir la produire. Sa vision a toujours été de créer une version différente des Mille et Une Nuits qui mette en valeur la façon dont les femmes travaillent dans la société. Nous avons donc réuni nos conceptions», explique le metteur en scène, Will Tacket.

«La pièce associe la passion de Zina pour les contes des Mille et Une Nuits et le rôle que jouent les femmes dans la société moderne», souligne Jude Christian.

«Zina et moi avons eu une discussion au cours de laquelle nous avons évoqué sa passion pour les contes, leur importance aux yeux des Arabes qui ont grandi en les écoutant et, par ailleurs, la manière dont les gens vivent aujourd’hui.»

«Nous voulions raconter l’histoire d’amour de deux jeunes gens qui commencent leur vie ensemble et découvrent à quel point il est difficile de grandir et de se retrouver dans ce monde, mais aussi montrer à quel point il est difficile de grandir avec quelqu’un d’autre.»

«Elle tenait à créer un personnage féminin contemporain remarquable inspiré par Shéhérazade; toutefois, elle utilise ces contes dans une visée différente», poursuit-elle.

La pièce réunit plus de quatre-vingts artistes saoudiens, parmi lesquels des acteurs et des techniciens, qui ont répété à Londres.

L’acteur saoudien Ahmed al-Hamdan, qui tient le rôle de Barbar, affirme avoir vécu avec les répétitions de Londres une aventure inoubliable. Les acteurs se produisent sur une scène spécialement conçue pour l’occasion et qui a été expédiée en Arabie saoudite.

«Les lumières et les projecteurs permettent d’offrir un spectacle incroyable et je pense que cette scène garantit une expérience unique et qu’elle conduit le théâtre saoudien vers de nouveaux sommets», ajoute-t-il. La scène a été construite dans un immense studio de télévision à l’ouest de Londres avant d’être transportée dans le Royaume en décembre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).