BEYROUTH: C’est un soulagement pour de nombreux Marocains. Depuis ce lundi, nombre d’entre eux bloqués à l’étranger ou au Maroc peuvent regagner leur pays ou quitter le territoire. Après plus de deux mois de fermeture des frontières en raison de la recrudescence de cas de Covid-19, le Maroc a rouvert ce lundi son espace aérien au départ et à destination du pays.
Une décision qui repose sur l’amélioration sanitaire dans le pays – le pic aurait été atteint – et motivée notamment par une volonté de sauver la saison touristique, un secteur vital pour son économie dévastée par la crise sanitaire. L’ouverture des frontières coïncide, en effet, avec le début des vacances d’hiver dans la zone B en France.
Ce lundi après-midi, l'aéroport Mohammed V de Casablanca, la capitale économique du Maroc, grouillait de monde.
Cette réouverture – quelque peu occultée par la mort tragique du petit Rayan tombé dans un puits dans le nord du pays – s'accompagne de strictes mesures restrictives pour entrer sur le territoire marocain, mais plus souples qu'avant la fermeture des frontières le 29 novembre.
تحديث: شروط الخروج من المغرب اعتبارًا من 07 فبراير 2022
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) February 5, 2022
نبلغ زبنائنا الكرام بشروط مغادرة المغرب المتعلقة بالبروتوكول الصحي على رحلاتنا الدولية وفقًا لإحدى الحالات الثلاثة التالية بالنسبة للمسافرين الذين تبلغ أعمارهم 18 عامًا فما فوق :
Quelles conditions d'entrée pour les voyageurs?
- Test négatif de 48 heures: les voyageurs français devront en outre présenter les résultats négatifs d'un test PCR de moins de 48 heures
- Pass vaccinal: les passagers devront être munis d'un pass vaccinal
- Test supplémentaire une fois sur place: à l’arrivée au Maroc, des tests antigéniques rapides et des tests PCR «aléatoires» seront effectués sur des groupes de passagers
*Les mineurs de 12 à 18 ans sont tenus de présenter le résultat d’un PCR négatif de moins de 48h avant l’embarquement. Pour les enfants de moins de 12 ans, ni pass vaccinal, ni test PCR ne sont exigés.
Que se passe-t-il en cas de test positif à l'arrivée au Maroc?
- Les passagers testés positifs devront s'isoler dans leur lieu de résidence, tout en étant soumis à un suivi minutieux.
Retour en France, quelles conditions?
- Le Maroc est toujours classé dans la liste des pays orange par la France, de ce fait un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures est exigé.
Pour redresser le secteur du tourisme, le gouvernement a prévu un programme de partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes. Une campagne de publicité internationale est également programmée pour promouvoir la «destination Maroc». Elle démarrera dès le retour des touristes étrangers.
Le secteur touristique marocain a été très fortement ébranlé par une baisse sans précédent de 71% des arrivées touristiques en 2021 par rapport à 2019. Les pertes, sur deux ans, s'élèvent à 20 millions de voyageurs et 90 milliards de dirhams (plus de 8 milliards d'euros) de revenus en devises.
Le gouvernement a lancé un plan d’urgence de deux milliards de dirhams (près de 190 millions d'euros) afin de préserver les emplois et permettre aux entreprises touristiques de faire face aux contraintes financières dues à l'interruption de leurs activités. Un plan cependant jugé trop timide par des acteurs du secteur.
(Avec AFP)