BERLIN: L'Allemagne va envoyer 350 soldats supplémentaires en Lituanie dans le cadre d'une opération de l'Otan, en pleines tensions entre la Russie et l'Ukraine, a annoncé lundi la ministre de la Défense.
« La Bundeswehr (l'armée allemande) envoie 350 soldats supplémentaires au groupe de combat en Lituanie » , a déclaré Christine Lambrecht lors d'un déplacement à Munster.
« Nous renforçons ainsi notre contribution en termes de forces sur le flanc Est de l'Otan et envoyons un signal clair de détermination à nos alliés » , a ajouté la ministre, assurant qu' « on peut compter » sur l'Allemagne.
Etats-Unis et Allemagne agissent «de concert» face à la Russie, affirme Biden
Les Etats-Unis et l'Allemagne « agissent de concert » face aux « agressions » de la Russie en Europe, a dit lundi Joe Biden en recevant pour la première fois à la Maison Blanche le chancelier allemand Olaf Scholz.
« Nous agissons de concert pour continuer à prévenir les agressions russes en Europe » , et pour relever « les défis posés par la Chine » , a ajouté le président américain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
L'Allemagne est « l'un des plus proches alliés » de l'Amérique a poursuivi Joe Biden, aux côtés du chef du gouvernement allemand, que certains à Washington considèrent comme trop complaisant face au risque d'une attaque de l'Ukraine par la Russie.
Le chancelier Olaf Scholz avait prévenu dimanche que l'Allemagne était prête à envoyer des troupes supplémentaires dans les pays baltes.
L'Allemagne dirige une opération de l'Otan en Lituanie, où 500 soldats allemands sont déployés.
Cette annonce intervient dans un contexte de craintes croissantes que la Russie ne se prépare à envahir l'Ukraine, l'Occident accusant le président russe Vladimir Poutine de masser plus de 100 000 soldats à la frontière entre les deux pays.
La Russie nie avoir l'intention d'envahir le pays, mais a exigé de l'Occident d'importantes garanties de sécurité, notamment que l'Ukraine ne soit jamais autorisée à rejoindre l'Otan.
M. Scholz, critiqué en Allemagne et à l'étranger pour une supposée complaisance à l'égard de Moscou, se trouvait lundi à Washington pour sa première entrevue avec le président américain Joe Biden.
Il rencontrera également les dirigeants des Etats baltes à Berlin cette semaine et se rendra en Ukraine et en Russie la semaine suivante.