Le décès tragique du petit Rayan remet au-devant de la scène la question de la sécurisation des puits qui, à côté des bassins d’irrigation, fait chaque année de nombreuses victimes au Maroc. L’affaire soulève aussi plusieurs interrogations sur la responsabilité des propriétaires du puits et celle de l’État dans ce genre d’accident. Qui est donc responsable et que dit la loi ?
Les accidents souvent mortels de puits et de fosses sont très fréquents dans notre pays, en particulier dans les zones rurales. Des personnes, enfants ou adultes, mais aussi des animaux, tombent fréquemment dans les puits, qu’ils soient abandonnés ou en cours d’exploitation. Les médias rapportent régulièrement des histoires de chutes accidentelles et même de personnes qui sont descendues dans un puits de leur propre gré pour se retrouver bloquées pendant de longues heures avant de perdre la vie par asphyxie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.