AL-MUKALLA : Les troupes gouvernementales yéménites, aidées par les avions de guerre de la Coalition de soutien de la légitimité au Yémen ont avancé dimanche dans la ville stratégique de Harad, dans le nord du pays, après de violents combats avec les Houthis, soutenus par l’Iran, a déclaré un porte-parole de l’armée yéménite à Arab News.
Selon le brigadier général Abdou Abdallah Majili, les troupes du gouvernement se sont emparées de certaines parties de Harad, dans la province septentrionale de Hajjah, après avoir vaincu les Houthis qui cherchaient à les combattre et à les contrer en posant des milliers de mines terrestres et de pièges.
« Les troupes nationales ont libéré certains quartiers de Harad et se frayent un chemin vers le centre de la ville », a précisé M. Majili.
Vendredi, les troupes de l’armée yéménite ont encerclé Harad après s’être emparées de localités situées à l’est de la ville et contrôlées par les Houthis, dont une base militaire stratégique.
Quelques heures plus tard, les troupes gouvernementales ont demandé instamment aux combattants houthis assiégés de déposer leurs armes, sinon elles attaqueraient la ville.
Des vidéos diffusées par les médias officiels montrent des dizaines d’unités d’infanterie de l’armée entrant dans les zones résidentielles de Harad sur fond de bruits d’explosions.
Au lieu de se rendre, les Houthis ont planté un grand nombre de mines terrestres et d’engins explosifs improvisés le long des routes principales, déployé des tireurs d’élite à l’intérieur de maisons en ruine et creusé des tranchées.
M. Majili a indiqué que les avions de la coalition ont déjoué les tentatives des Houthis de briser le siège en ciblant des véhicules militaires transportant des combattants et du matériel provenant des districts voisins, ajoutant que les ingénieurs de l’armée désamorcent les mines terrestres dans les zones libérées pour permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles.
L’expulsion des Houthis de Harad aiderait le gouvernement yéménite à rouvrir le poste frontière d’Al-Tewal avec l’Arabie saoudite, à couper les voies d’approvisionnement des Houthis à Hodeïda et à ouvrir la voie à la libération des zones de Hajjah contrôlées par les Houthis.
De violents combats ont également éclaté dans d’autres zones contestées au sud de la province centrale de Marib, où les troupes gouvernementales ont tenté de libérer les districts d’Al-Juba et d’Abedia.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com