JÉRUSALEM : Dimanche, le Premier ministre israélien a félicité le président américain Joe Biden pour la frappe meurtrière de la semaine dernière en Syrie qui a tué le chef de Daech, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien.
Lors d’un appel téléphonique avec le président, Naftali Bennett a dit à M. Biden que « le monde est maintenant un endroit plus sûr grâce à l’opération courageuse des forces américaines », a précisé son bureau.
M. Bennett et le président américain ont également discuté de l’activité militaire iranienne au Moyen-Orient et des efforts visant à bloquer le programme nucléaire iranien.
Israël et l’Iran sont des ennemis jurés, et Israël a exprimé de vives inquiétudes quant aux efforts déployés par les États-Unis pour relancer l’accord sur le nucléaire international de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales. Cet accord s’est effondré après que le président Donald Trump s’en soit retiré en 2018.
Israël s’est opposé à l’accord initial et estime que toute tentative de le rétablir ne comportera pas de garanties suffisantes pour empêcher l’Iran de développer une capacité d’armement nucléaire.
Israël considère également que tout accord devrait porter sur les activités militaires iraniennes dans la région ainsi que sur le développement de missiles à longue portée capables de frapper Israël.
Plus tôt dans la journée de dimanche, M. Bennett a assuré qu’Israël suivait de près les négociations des puissances mondiales avec l’Iran à Vienne, mais il a réitéré sa position selon laquelle Israël n’est tenu par aucun accord conclu par ces dernières.
Israël a menacé à plusieurs reprises de lancer des frappes contre l’Iran, s’il le juge nécessaire, pour mettre un terme au programme nucléaire du pays. L’Iran affirme cependant que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.
« Quiconque pense que cet accord renforcera la stabilité se trompe », a déclaré Bennett à son cabinet dimanche matin. « Israël se réserve le droit d’agir dans tous les cas, avec ou sans accord ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com