MÉDINE : La transformation numérique est une des stratégies clés de la Vision 2030 du Royaume puisqu’elle vise à transformer certaines de ses villes principales en villes intelligentes afin de surmonter les défis en utilisant des solutions technologiques intelligentes.
Conformément à cet objectif, l’édition 2022 du Smart Madinah Forum a été lancée le dimanche 6 février dans le bâtiment Namaa Al-Munawara à Médine et se poursuivra jusqu’au 7 février.
Sous le slogan « Quand la technologie rencontre la tranquillité », le Smart Madinah Forum accueille douze intervenants des quatre coins du monde, dont des experts en technologie et des partenaires saoudiens, pour partager leurs connaissances et leur expertise sur les villes intelligentes. Il vise notamment à donner aux entrepreneurs les moyens de développer des produits techniques grâce à des laboratoires d’innovation et des plates-formes de villes intelligentes.
Ce forum est organisé par l’Autorité de développement de la région de Médine sous le patronage du prince Saoud ben Khalid al-Faisal, vice-gouverneur de Médine.
Au cours du forum, les participants discuteront de la manière dont les villes intelligentes peuvent améliorer la qualité de vie et assurer la durabilité, du rôle de l’innovation dans la promotion du développement durable, de l’introduction d’outils d’innovation urbaine et de la transformation de Médine en ville intelligente.
Le groupe de spécialistes internationaux qui participera aux sessions du forum évoquera ses expériences dans les villes intelligentes mondiales, abordera les défis auxquels sont confrontés les habitants et les visiteurs de Médine et appliquera les concepts de ville intelligente pour relever ces défis.
Parmi les intervenants figurent :
- Albert Seubers, directeur de la stratégie mondiale, Atos
- Benson Chan, directeur de l’exploitation, Strategy of Things
- Pr Arturo Bris, directeur du World Competitiveness Center de l’International Institute for Management Development
- Dr Patricia McCarney, présidente et PDG du World Council on City Data
- Abdelrahman Ibrahim, directeur de l’analyse des données et de l’innovation à l’Autorité de développement de la région de Médine.
- Dr Jonathan Reichental, fondateur de Human Future
Le forum de deux jours répondra aux questions sur la définition exacte d’une ville intelligente, ainsi que sur sa mission et ses principaux défis. D’autres questions seront abordées, notamment : La technologie est-elle un objectif ou un outil dans les villes intelligentes ? Une ville religieuse et historique comme Médine peut-elle être transformée en ville intelligente ? Qu’est-ce qu’un « laboratoire d’innovation urbaine » ? En quoi consiste le concept de « plate-forme urbaine » ?
« Si notre avenir appartient aux villes, et si tout indique que nous vivons actuellement dans le siècle des villes intelligentes, nous devons faire en sorte que ces environnements (…) soient excellents, de haute qualité, égalitaires et sains pour le plus grand nombre possible de personnes », a déclaré le Dr Reichental, intervenant au forum et fondateur du cabinet de conseil, d’investissement et d’éducation Human Future.
« Tant que nous sommes focalisés sur la réalisation d’excellents résultats pour les êtres humains dans un contexte urbain, je pense que nous nous dirigeons vers la création d’une ville intelligente », a-t-il ajouté.
Le forum mettra également en lumière l’expérience pionnière de Médine, qui a fait ses premiers pas pour devenir une ville intelligente sans compromettre sa culture ou son identité islamique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com