RIYAD: Aramco, le géant saoudien du pétrole, a signé cinquante nouveaux accords à l’occasion du forum et de l'exposition organisés dans le cadre de l’initiative IKTVA (In-Kingdom Total Value Add).
Ces accords ont pour objectif de renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement de la société. L’un d’eux concerne la numérisation et le leadership en matière de lutte contre le changement climatique. Il a été passé avec la société Schlumberger. Un autre a été signé avec les sociétés Cameron, TechnipFMC et Baker Hughes pour la production locale d'équipements. Un accord de partenariat a été conclu avec la société Larsen & Toubro pour la production locale d'appareils à pression.
En outre, Aramco a signé avec la compagnie Sutherland Global Services un accord qui porte sur la localisation des services relatifs aux villes intelligentes, un autre avec la compagnie Tanajib Cogeneration Power Co. sur le dessalement et a établi un partenariat sur la localisation des solutions automatisées avec la société américaine Honeywell.
L'initiative IKTVA a fait passer les investissements d'Aramco auprès de fournisseurs nationaux à 59% en 2021, contre 35% en 2015, l’année où le programme a été lancé.
Dans le contexte des troubles qui affectent la chaîne d'approvisionnement mondiale, le programme se fixe pour objectif de favoriser le développement de la valeur intérieure, de stimuler la croissance économique ainsi que la diversification à long terme et de doter le Royaume d'un secteur de l'énergie à la fois durable et compétitif à l'échelle mondiale.
«Il était impossible de prévoir les répercussions que la pandémie de Covid-19 allait entraîner. IKTVA nous a toutefois aidés à nous préparer à faire face aux perturbations qui ont frappé la chaîne d'approvisionnement mondiale», affirme Amin Nasser, le PDG d'Aramco,.
Ce forum, qui se déroule sur trois jours, du 24 au 26 janvier, est organisé à Dhahran Expo. Il permettra de mettre en avant les progrès accomplis dans le cadre de cette initiative phare d'Aramco qui porte sur la continuité des activités.
Placé sous le thème «Paver la voie vers la réussite économique», ce forum souligne les résultats accomplis par les partenaires du programme d'Aramco dans dix catégories, parmi lesquelles les performances globales liées à l'initiative IKTVA, la formation, la saoudisation, la participation des femmes au marché du travail et les exportations.
Outre les entreprises locales, qui contribuent à l'économie saoudienne à hauteur de plus de 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro), IKTVA a attiré plus de 540 investissements étrangers, en provenance de 35 pays, en Arabie saoudite.
Principales entreprises signataires
- Schlumberger: partenariat sur la numérisation et le leadership en matière de lutte contre le changement climatique par le biais d'initiatives de localisation.
- Cameron/TechnipFMC/Baker Hughes: accords sur la localisation de la production d'équipements de tête de puits.
- Larsen & Toubro: localisation de la production de réservoirs sous pression.
- Sutherland Global Services: localisation des services liés aux villes intelligentes.
- Tanajib Cogeneration Power Company: accord sur la cogénération et le dessalement.
- Honeywell: localisation de solutions robotiques.
- Alfanar Company: collaboration dans le domaine des investissements en fibre de carbone.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.