ISTANBUL: Le navire turc de prospection d'hydrocarbures Yavuz a quitté lundi la zone maritime de Chypre pour regagner la côte turque, un geste pouvant être interprété comme un éventuel signe de désescalade de la part d'Ankara dans les tensions en Méditerranée orientale.
La Turquie avait initialement prolongé les travaux de Yavuz jusqu'au 12 octobre au large de Chypre, malgré les protestations internationales.
Selon des sites de suivi des navires, notamment Vessel Finder, le Yavuz a regagné lundi le port turc de Tasucu, dans la province méridionale de Mersin. Aucune annonce officielle sur les mouvements du navire n'a été faite par les autorités turques.
Le retour au port du navire coïncide avec la visite officielle du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg lundi à Ankara, qui sera suivie d'une étape en Grèce.
Ces visites visent à désamorcer le conflit entre la Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l'Alliance atlantique.
La Turquie, la Grèce et Chypre se disputent des gisements d'hydrocarbures en Méditerranée orientale.
Après des démonstrations de force et des déclarations martiales en août, Ankara et Athènes s'étaient mis d'accord en septembre pour reprendre des «pourparlers exploratoires».
Signe d'une volonté d'apaisement, un accord a été trouvé jeudi à l'Otan entre la Grèce et la Turquie sur un mécanisme pour éviter les conflits.
Mais la poursuite de la mission du Yavuz dans la zone maritime de Chypre continuait à alimenter les tensions.
Les dirigeants de l'Union européenne, réunis vendredi en sommet à Bruxelles, ont adressé à la Turquie un message de fermeté assorti d'une menace de sanctions si elle ne cesse pas ses forages, considérés comme illégaux, dans les eaux territoriales de Chypre.
Ankara a rejeté la menace de sanctions, tout en reconnaissant dans le message de l'UE «des points positifs».