PARIS : Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Autriche: vaccination obligatoire
Les Autrichiens de plus de 18 ans doivent, depuis samedi, se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine d'encourir une forte amende, une mesure sans précédent dans l'Union européenne.
La loi, entrée en vigueur samedi, est l'aboutissement d'un processus entamé en novembre face à la propagation fulgurante de la pandémie en Autriche où le taux de vaccination se situe toujours en deçà des niveaux observés dans d'autres pays de l'UE comme la France ou l'Espagne.
Le président turc positif au Covid
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19, sans avoir de symptômes sévères. Cette "infection légère" est "due au variant Omicron", a tweeté le président âgé de 67 ans.
Record d'infections à Hong Kong
Hong Kong a enregistré samedi un nombre record de nouveaux cas quotidiens de Covid-19, malgré la politique de "zéro Covid", ont annoncé les autorités.
"Sur la base du taux de croissance actuel des cas, nous estimons que les installations" de quarantaine "seront bientôt incapables" d'accueillir tous les patients devant s'isoler, a déclaré la ministre de la Santé, Sophia Chan.
Discussions entre l'OMS et la Chine
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en visite à Pékin pour les Jeux olympiques d'hiver, a rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang pour discuter du Covid-19, en particulier de l'enquête, toujours bloquée, sur les origines de la pandémie.
"Nous avons également discuté de la nécessité d'une collaboration plus étroite" pour découvrir "les origines du virus, en s'appuyant sur la science et les preuves", a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Explosion de contaminations en Polynésie française
Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 au cours des sept derniers jours a été multiplié par quatre en une semaine en Polynésie française, selon les chiffres communiqués vendredi par la Direction de la Santé locale.
Elle recensait 579 cas actifs le 28 janvier, contre 2.080 le 4 février. Le taux d’incidence s’établit désormais à 753 pour 100.000 habitants, contre 317 pour 100.000 la semaine précédente.
Les Etats-Unis dépassent les 900.000 morts
Les Etats-Unis ont dépassé vendredi les 900.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l'université Johns Hopkins qui fait référence.
Le pays avait dépassé le seuil des 800.000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi. Les cas liés au variant Omicron sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue lui de grossir, avec en moyenne 2.400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.
Plus de 5,7 millions de morts
La pandémie a fait officiellement plus de 5,723 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 11H00 GMT.
En valeur absolue les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (901.391), devant le Brésil (630.494), l'Inde (501.114) et la Russie (334.743).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.