Conflagration. En proie à une instabilité institutionnelle chronique, souvent sous la menace de coup d’Etat – permanent – le Sahel forme le ventre mou de l’Afrique, son maillon faible. L’angle mort d’un continent qui peine à décoller. Devenue sanctuaire du terrorisme international, cette sous-région, constituée des Etats les plus pauvres de la planète, est comme assise sur des sables mouvants. La fragilité de cette bande, qui va du Soudan jusqu’en Mauritanie, met en péril l’avenir immédiat de l’ensemble du continent et, plus particulièrement, l’Afrique du Nord. Le plus menaçant dans la conjoncture actuelle est la situation au Mali et, accessoirement, au Burkina Faso.
Plongé dans une interminable crise politico-militaire depuis au moins une décennie, Bamako est aux prises avec les scénarios les plus catastrophiques. Théâtre d’influences géopolitiques internationales avec une forte présence militaire étrangère, le pays perd peu à peu de sa souveraineté, et ce, malgré les tentations des militaires putschistes au pouvoir de réactiver le sentiment nationaliste. L’arrivée sur ce champ miné des forces paramilitaires russes pousserait dangereusement le pays dans l’inconnu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.