La crise en Ukraine continue de s'intensifier, les États-Unis, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et la Russie étant engagés dans une danse diplomatique décousue, échangeant des prises de position sur la structure de sécurité européenne.
Pendant ce temps, la 8e armée de la garde russe – une unité historique liée à l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale que le président russe Vladimir Poutine a remise en service il y a plusieurs années – occupe le poste de fer de lance d'une éventuelle invasion. Jusqu'à présent, la plupart des actions se sont concentrées sur les États-Unis et la Russie, ce qui est exactement ce que Poutine a l'intention de faire – il cherche à souligner le statut égal de Washington et de Moscou.
Pourtant, les Européens, menés par la France du président Emmanuel Macron, poussent leur chemin dans les négociations. Quel est l'agenda des Européens et comment se déroulera-t-il dans cette crise et au-delà ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.