DUBAÏ: La conférence Leap à Riyad a donné le coup d'envoi de la deuxième journée. L’occasion de rencontres stimulantes et de sessions instructives autour de la technologie.
Organisé sur trois jours, l'événement a repris, de nombreux accords technologiques ont été annoncés, et l'engagement du Royaume à investir dans la technologie a été renouvelé.
Dans son discours d’introduction, le ministre saoudien des Communications et des technologies de l'information, Abdallah al-Swaha, a déclaré que le gouvernement avait investi environ 6,4 milliards de dollars (environ 5,6 milliards d’euros) dans les technologies futures, citant les principales entreprises locales dans ce domaine.
Plusieurs géants mondiaux de la technologie ont également annoncé des projets d'investissement au Moyen-Orient, conformément à une tendance régionale qui considère la technologie comme un moteur de diversification économique, en particulier pour les pays du Golfe.
Le deuxième jour comprend un plus grand nombre de sessions sur la manière dont la société s'adapte aux développements de la technologie moderne.
Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, devrait prononcer un discours.
Parmi les autres intervenants importants figurent Frank Salzgeber, de l'Agence spatiale européenne, Nele Leosk, du gouvernement estonien et Abdallah Sharif al-Ghamdi, président de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle.
Mises à jour (GMT)
12:30 – Si vous êtes une start-up et que vous avez une idée pour développer un système énergétique intelligent, alors The Red Sea Development Company souhaitera vous rencontrer. Le directeur du développement des entreprises de la société, Michael Slage, a lancé l’appel suivant: «Venez nous retrouver». Il a insisté sur le fait que la compagnie est prête à collaborer avec des entreprises déjà établies ou de nouveaux acteurs sur le marché.
11:12 – La technologie spatiale et le Metaverse recevront des investissements et le soutien du gouvernement saoudien, a déclaré le ministre de l'Investissement en présentant les ambitions numériques du Royaume.
10:16 – BSV Blockchain signera un protocole d'accord avec le ministère saoudien des Communications et des technologies de l'information pour évaluer dans quelle mesure Blockchain peut aider le Royaume à atteindre les objectifs de sa Vision 2030.
8:45 – Le ministre saoudien de l'Énergie a réagi au scepticisme concernant les engagements environnementaux du pays. Abdelaziz ben Salmane al-Saoud, ministre de la Technologie pour la transition énergétique, a parlé du plan de son pays pour atteindre zéro émission nette de carbone d'ici à 2060. «La réponse est simple», a-t-il dit, «au lieu d'attendre que des solutions se présentent à nous, nous devrions être là pour développer cette solution et y faire participer le monde entier.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com