Garantir la desserte en eau potable pour l'ensemble des citoyens et couvrir les besoins des secteurs agricole, industriel, touristique et autres en eau, sans pour autant épuiser les réserves des barrages ou celles des nappes phréatiques, voilà tout le casse-tête qui se pose aujourd'hui. Le Maroc, qui a lancé sa Stratégie nationale de l'eau en 2009, et vient de démarrer le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l'irrigation (2020-2027), est toujours en train de réajuster ses actions pour pallier la succession d'années de sécheresse.
Un programme national de 115 milliards de DH et un autre d'urgence de 3 milliards de DH
Le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l'irrigation 2020-2027 a été lancé il y a deux ans par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. D'un coût global de 115 milliards de dirhams, ce programme est destiné d'une part à assurer la desserte en eau potable des citoyens et, d'autre part, à fournir les eaux nécessaires à l'irrigation des terres agricoles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.