RIYAD: L’Arabie saoudite souhaite construire des ponts de communication avec les pays du monde entier et renforcer ses relations, a déclaré mardi le cabinet du Royaume.
Lors d’une réunion, le gouvernement a salué les résultats de la récente visite du Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-chaau Royaume, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a également salué les entretiens entre le prince héritier, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre thaïlandais, au cours desquels ils sont convenus de rétablir intégralement leurs relations diplomatiques et de prendre des mesures pour faire progresser la coopération bilatérale dans divers domaines.
Le cabinet a ensuite discuté de la désignation du 22 février pour commémorer le «Jour de la fondation» dans le Royaume chaque année.
Ce nouveau jour férié national, qui sera célébré pour la première fois le mois prochain, a été créé pour commémorer la fondation du premier État saoudien en 1727 par l’imam Mohammed ben Saoud.
Le Cabinet a affirmé que cette commémoration témoigne de la grande fierté du Royaume pour ses racines et du lien solide que ses citoyens entretiennent avec leurs dirigeants.
Le ministre de l’Information et des Médias, Majid ben Abdallah al-Qasabi, a précisé que le gouvernement avait examiné les résultats de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères qui s’est tenue dimanche au Koweït et qui visait à promouvoir une action collective pour réaliser des intérêts et des avantages communs, développer la coopération et consolider le développement et la prospérité dans la région.
Le cabinet a discuté d’un communiqué publié par les membres du Quint après une réunion sur le Yémen à laquelle ont participé de hauts représentants des gouvernements saoudien, omanais, émirati, britannique et américain.
Dans ce communiqué, le Quint a condamné les attaques répétées des Houthis contre les civils au Yémen ainsi que leurs attaques terroristes sur l’Arabie saoudite et plus récemment sur les Émirats arabes unis.
Le groupe a par ailleurs réaffirmé son soutien aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU, Hans Grundberg, visant à parvenir à une solution politique globale au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com