OSLO, Norvège: Le naturaliste britannique David Attenborough, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la dissidente biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa figurent parmi les personnes nommées pour le prix Nobel de la paix cette année. Ils ont été soutenus par des députés norvégiens habitués à choisir le lauréat.
Des milliers de personnes – des députés du monde entier aux anciens lauréats – peuvent proposer des candidats.
À l’exception de 2019, les députés norvégiens nomment un éventuel lauréat du prix Nobel chaque année depuis 2014, dont compris Maria Ressa, qui a fait partie des deux lauréats de l’année dernière.
Le comité Nobel norvégien, qui décide de l'attribution du prix, ne commente pas les nominations. Depuis cinquante ans, il ne dévoile ni les noms des personnes qui procèdent aux nominations ni ceux des personnes non retenues.
Cependant, certains membres du comité choisissent de révéler leurs choix.
NATURE – COVID-19
David Attenborough, 95 ans, est surtout connu pour ses séries télévisées historiques qui illustrent le milieu naturel, notamment Life on Earth et The Blue Planet.
Il a été nommé conjointement avec la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, laquelle évalue l’état de la biodiversité dans le monde pour les décideurs politiques.
Ils ont été nommés en raison de «leurs efforts déployés pour informer et protéger la diversité naturelle de la Terre, une condition indispensable à la mise en place de sociétés durables et pacifiques», déclare Une Bastholm, directrice du Parti vert norvégien.
Plusieurs écologistes ont remporté le prix Nobel de la paix dans le passé, notamment la militante kényane Wangari Maathai, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et l’ancien vice-président américain Al Gore.
Pourtant, «il n’y a pas de consensus scientifique sur le changement climatique en tant que vecteur important de combats violents», affirme Henrik Urdal, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, mettant en garde contre un «lien trop simpliste entre les deux».
La pandémie de Covid-19 a été au centre des préoccupations depuis deux ans et, cette année, l’organisme international chargé de la combattre – l’OMS – a une fois de plus été nommé. «Je pense que l’OMS fera probablement l’objet de débat au sein du comité du prix Nobel cette année», indique M. Urdal.
La cheffe de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a été nommée, pour la deuxième année consécutive, compte tenu de son «travail courageux, inlassable et pacifique» en faveur de la démocratie et de la liberté dans son pays d’origine, précise le député Haarek Elvenes.
Les autres candidats révélés par les députés norvégiens sont le dissident russe emprisonné,Alexei Navalny, la Cour pénale internationale de La Haye, l’ancienne informatrice de WikiLeaks Chelsea Manning, l’Otan, l’organisme d’aide humanitaire Care, la militanteiranienne des droits de l’homme, Masih Alinejad et le Conseil de l’Arctique, un forum intergouvernemental de coopération pour les pays de l’Arctique.
Les nominations, clôturées lundi, ne nécessitent pas l’approbation du comité Nobel.
Le lauréat de 2021 sera annoncé en octobre.
Pour une illustration des lauréats, veuillez visiter le site Web suivant: http://tmsnrt.rs/2y6ATVW
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com