PARIS: L'Europe doit-elle pouvoir envoyer elle-même ses astronautes dans l'espace? Face à la ruée vers la Lune et l'apparition d'acteurs privés du vol habité, la communauté spatiale européenne milite pour une ambition nouvelle. Reste à convaincre les Etats.
Dans les prochaines années, il y aura des hommes sur la Lune. "Nous y habiterons, nous l'utiliserons comme ressource économique, c'est la nouvelle frontière", a plaidé le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, la semaine passée lors de la 14e conférence spatiale européenne à Bruxelles.
"La grande question est: est-ce que nous en tant qu'Européens voulons y prendre part ou regarder les autres le faire? Aujourd'hui, nous n'avons pas de vaisseau pour aller explorer cette nouvelle frontière. Imaginez Christophe Colomb sans son navire", a interpellé le patron de l'agence fédérant 22 Etats européens.
A l'unisson, l'astronaute français Thomas Pesquet appelle à "vraiment réfléchir à une ambition un peu plus forte au niveau européen" en matière de vols habités, et ArianeGroup propose un "concept de deuxième étage réutilisable" de fusée, capable de transporter des astronautes.
Ce serait un moyen de "développer des technologies, le moyen de préparer la Lune, de préparer Mars", abonde Philippe Baptiste, le président du Cnes, l'agence spatiale française. Mais, souligne-t-il, "c'est une question éminemment politique: quelle est l'ambition de l'Europe pour le spatial?"
Ces plaidoyers interviennent à l'approche d'un sommet spatial européen à Toulouse le 16 février et d'une conférence ministérielle de l'ESA en novembre qui doit décider des priorités et budgets de l'agence pour les prochaines années.
De leur côté, les Indiens entendent effectuer cette année le premier vol test de leur programme Gaganyaan de vol habité, la Chine envoyer un taïkonaute sur la Lune d'ici 2030 et les Américains en fouler le sol à partir de 2025 avec leur programme Artemis.
Vols habités: l'Europe à l'heure du choix, souligne l'expert Tortora
L'Europe se trouve désormais à l'heure du choix: renoncer ou non à des projets d'exploration humaine de l'espace lointain, et donc à son futur "statut de puissance spatiale", estime Jean-Jacques Tortora, directeur de l'Institut européen de politique spatiale (ESPI), un cercle de réflexion basé à Vienne.
En quoi la question d'une autonomie européenne pour les vols spatiaux habités se pose-t-elle?
"On a évacué cette question des vols habités depuis l’échec cuisant d’Hermès, qui a été un traumatisme. L'Europe avait accepté le fait qu'elle ne se doterait pas de capacité autonome d’accès à l’espace, et qu'elle s’appuierait sur les capacités disponibles en Russie ou aux Etats-Unis en achetant des tickets pour faire voler ses astronautes.
Cela n’avait rien de choquant dans la mesure où tous les vols habités étaient à destination de l’ISS, la Station spatiale internationale, qui n’était pas appelée à être pérennisée, et la desserte de l’orbite basse n’était pas un grand objectif en soi.
Aujourd’hui la situation est différente. Maintenant on a une destination, qui est l’orbite cislunaire (autour de la Lune, ndlr) pour y déployer des infrastructures, soit pour des navettes pour atteindre le sol lunaire, soit pour atteindre la planète Mars dans de bien meilleures conditions qu’en faisant des vols depuis la Terre.
L’orbite cislunaire est une vraie destination parce que le projet américain d’y positionner une infrastructure majeure, qui sera une porte d’accès vers d’autres destinations, a toutes les chances d’être pérennisé. On peut considérer que c’est un objectif permanent bien établi.
Du coup, ce renoncement européen prend une autre saveur. Renoncer à l'ISS, qui avait une durée de vie limitée, est une chose, renoncer de manière définitive et probablement irréversible à toute capacité d’accès et de contribution autonome à des projets qui vont probablement concentrer l’essentiel des ambitions en matière d’exploration, mérite d’y réfléchir."
Pourquoi un renoncement serait-il définitif?
"Si on arrive dans dix ans, on trouvera toujours notre place dans ce grand projet, mais certainement dans de bien moins bonnes conditions.
Les coopérations internationales se négocient sur la base d’équipements et de capacités dont on dispose dès le début de la coopération, et pas celles qu’on s’engage à développer en cours de route."
A quoi tient une décision de l'Europe ?
"Les arguments (en faveur des vols habités) échappent à la rationalité économique. Il s’agit essentiellement d’objectifs de nature politique, si l’Europe a envie d’avoir le statut de puissance spatiale ou non.
Si on décide d’être une puissance spatiale, il faut être cohérent. Un des atouts essentiels des puissances spatiales aujourd’hui c’est leur capacité à projeter des vols habités.
Si on a une approche de l’espace uniquement basée sur des enjeux économiques, il n’y aucune raison de remettre en cause les positions européennes.
Aujourd’hui la position raisonnable, c’est de dire: asseyons-nous et reconsidérons un peu la situation parce que les paramètres sont en train de changer et la position historique qu’on avait n’est peut-être plus la plus pertinente."
A chaque fois, en ligne de mire, une présence pérenne sur et autour de la Lune, point de départ vers des explorations plus lointaines.
Les projets d'exploration drainent aussi les investissements privés. Ils représentent désormais 10 à 15% des montants investis par le privé dans le spatial, un marché qui a lui-même décuplé en dix ans, selon le cabinet McKinsey.
Question de moyens
Une trentaine d'Européens ont déjà séjourné dans l'espace à bord de missions russes ou américaines en contrepartie d'une contribution européenne. L'Europe est déjà assurée de trois séjours à bord de la future station orbitale lunaire proposée par les Américains, appelée Gateway, pour laquelle elle construit plusieurs modules.
A chaque fois "on fait du troc", résume Didier Schmitt, chef de la stratégie de l'ESA pour l'exploration. Pour obtenir de la Nasa qu'un Européen foule lui aussi le sol lunaire, l'ESA compte en contrepartie proposer en novembre aux Etats membres de développer un "atterrisseur lunaire" destiné au ravitaillement, a-t-il expliqué à la webtélé Bsmart.
La Nasa dépend cependant maintenant de SpaceX, un acteur privé, pour ses vols habités. Les astronautes n'ont "pas accès à toutes les informations" et sont considérés "comme des passagers", juge l'astronaute allemand Alexander Gerst, pour qui "c'est un pas en arrière" et une menace pour le futur.
"Nous serons dépendants des services fournis par d'autres et nous pourrions ne pas arriver à atteindre nos priorités", met-il en garde.
Pour les Européens, il est temps d'une nouvelle réflexion 30 ans après l'échec du projet de navette Hermès, estime Jean-Jacques Tortora, directeur de l'Institut européen de politique spatiale (ESPI), un cercle de réflexion basé à Vienne.
Les arguments en faveur d'un programme européen "échappent à la rationalité économique", convient-t-il, "il s'agit essentiellement d'objectifs de nature politique, si l'Europe a envie d'avoir le statut de puissance spatiale ou non".
Et "il est difficile de concevoir que des personnes, même aussi fortunées qu’Elon Musk (fondateur de SpaceX) ou Jeff Bezos (Amazon), soient capables de faire à un échelon individuel ce que l’Europe dans son ensemble décrète ne pas en avoir les moyens".
Le budget de l'ESA consacré à l'exploration s'élevait en 2021 à 735 millions d'euros, soit 7% de celui de la Nasa.
Lors de la conférence spatiale de Bruxelles, aucun des ministres et représentants français, allemand et italien, dont les pays représentent 60% du budget de l'ESA, n'ont mentionné un programme européen de vols habités parmi leurs priorités.
Pas de quoi démonter Josef Aschbacher, qui "ne demande pas une décision aujourd'hui ou dans trois semaines".