RIYAD: L'Arabie saoudite continue de lutter contre la pandémie de la Covid-19 de toutes les manières possibles et de sensibiliser la communauté avec la collaboration de nombreuses agences gouvernementales et plus de 1200 vidéos, infographies et photographies distribuées via divers canaux médiatiques.
Le ministère des Médias a pris de nombreuses mesures et lancé des programmes pour lutter contre la Covid-19 dès sa parution en mars. Il a mis en place une salle d'opérations pour se tenir au courant des derniers développements de la Covid-19.
De nombreuses campagnes médiatiques telles que « Nous sommes tous responsables » et « Retournons à une vie normale prudemment » ont été lancées pour informer les habitants des dangers du virus. Leur contenu a été développé à chaque étape du processus.
La première campagne s'est concentrée sur la sensibilisation du public à l'importance de se montrer à la hauteur du défi et de faire preuve de responsabilité face à la pandémie.
Il a également unifié les messages délivrés par les différentes agences gouvernementales au public. Plus de 150 agences gouvernementales ont participé à la campagne, avec des ministres et des ambassadeurs. Elle s'est avérée un succès dès le jour de son lancement, en diffusant ses messages à des segments ciblés de la société.
En collaboration avec d'autres agences gouvernementales, le Ministère des médias et le Ministère de la santé ont fait la promotion de 1 254 vidéos, infographies et photographies, et plus de 12 000 reportages locaux et internationaux. Par ailleurs, plus de sept milliards de SMS ont été diffusés en huit langues.
La deuxième campagne « Retournons à une vie normale prudemment » est toujours active. Plus de 25 plans médias ont été mis en place, 500 vidéos médiatiques promues et 3000 reportages locaux et internationaux publiés.
Le centre des opérations a organisé des conférences de presse régulières pour suivre les derniers développements des cas de la Covid-19. Plus de 130 conférences de presse ont été organisées avec la participation de différentes agences gouvernementales pour diffuser des messages de sensibilisation. Plus de 30 porte-paroles de différents ministères ont pris part à l'événement qui a été diffusé chaque semaine sur les canaux médiatiques et les sites Web des médias sociaux.
Des directives et un glossaire des termes et des mots associés à la Covid-19 ont été publiés pour unifier les termes des médias dans toutes les agences gouvernementales.
Les héros de l’ombre du Royaume, les travailleurs de la santé, ont été la cible de vidéos inspirantes, montrant leurs efforts extraordinaires pour lutter contre la propagation de l’infection et traiter les patients. Avec plus de 3 millions de vues à ce jour, cela fait partie de la campagne médiatique intense visant à sensibiliser la communauté à la malignité du virus qui touche tous les membres de la communauté sans distinction.
Le centre de communication du gouvernement a également publié un livre intitulé « Silent Confrontation » (La confrontation silencieuse) montrant des photos prises par des photographes saoudiens à travers le pays pendant la pandémie pour enregistrer les différentes activités quotidiennes pendant et après le confinement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com