AL-MUKALLA : Les combattants de la Brigade des géants alliés au gouvernement yéménite ont chassé la milice houthie des régions centrales du Yémen samedi, soumettant cette milice soutenue par l'Iran à de nouvelles défaites militaires.
« L'armée yéménite, en coopération avec la Brigade des Géants, a infligé de lourdes pertes à la milice houthie », a confié à Arab News le porte-parole de l'armée, le général Abdou Abdallah Majili.
Les troupes du gouvernement ont repris le contrôle des villes de Najed et d'Al-Hajela dans le district d'Al-Juba et ont gagné du terrain dans le district d'Abedia ; ces deux districts se trouvent au sud de la ville de Marib, a déclaré le général Majili.
La Brigade des Géants a envahi les emplacements occupés par la milice houthie dans la chaîne de montagnes de Malla'a, dans une tentative de rejoindre les troupes de l'armée, aux abords de la base militaire d'Um Resh contrôlée par la milice houthie et située dans le district de Juba. La Brigade a par ailleurs poursuivi sa progression dans la province d'Al-Bayda, également contrôlée par la milice houthie. Elle a pu ainsi reprendre le contrôle de la zone de Gharaba dans le district de Natea situé à l'est d'Al-Bayda.
La milice houthie a essuyé de multiples défaites militaires depuis que la Brigade des Géants a lancé en début d'année une offensive qui lui a permis de reconquérir la province pétrolière de Shabwa et de prendre le contrôle d'une grande partie des terres contrôlées par les Houthis dans la province de Marib.
En menant à bien ces opérations, la Brigade des Géants a soulagé la pression qui pèse sur les troupes gouvernementales chargées de défendre la ville centrale de Marib depuis février de l'année dernière.
Depuis le début de cette année, des centaines de Houthis ont été tués à Marib, Shabwa et Al-Bayda dans les frappes aériennes plus soutenues que la Coalition arabe a lancées contre les objectifs militaires de la milice dans une tentative de restaurer la légitimité du gouvernement yéménite.
La Brigade des Géants a redéployé une partie de ses combattants et a remercié la Coalition arabe du soutien militaire qu'elle a apporté aux troupes de la brigade depuis la première offensive.
« Les troupes de la Brigade des géants ont accompli leur mission consistant à libérer et à assurer la sécurité du district de Shabwa, et à chasser la milice houthie du district de Harib, au sud de Marib », a déclaré un responsable de cette brigade.
« La brigade s'est repositionnée sans pour autant quitter les lignes de front ; elle a entrepris une série d’attaques défensives visant à repousser toute offensive militaire du côté des Houthis ».
« Les régions non libérées de la province de Marib ont été confiées au gouvernement, qui dispose de centaines de milliers de soldats. Il lui appartient désormais de chasser la milice houthie de Marib ».
Le ministère yéménite de la Défense a annoncé samedi qu'une frappe aérienne menée par la coalition avait fait neuf morts dans les rangs des Houthis et détruit un canon et ce, à la suite d'une attaque dirigée contre leur emplacement dans le district de Jabal Habashy, à l'ouest de Taïz.
Les combats entre les troupes gouvernementales et les Houthis connaissent une recrudescence à Jabal Habashy depuis que les forces gouvernementales ont lancé la semaine dernière une nouvelle offensive visant à libérer le district et à rompre le siège imposé par la milice houthie à Taïz.
Cinq combattants de la Brigade des Géants ont précédemment trouvé la mort et d'autres ont été blessés quand la milice houthie a tiré un missile sur leur emplacement à Al-Safha, dans le district de Bayhan, à Shabwa.