Nombreux étaient les passionnés d’équitation, dont un groupe arrivé de Paris par le vol direct inaugural Paris-AlUla, venus dans l’oasis historique assister au championnat équestre de la Coupe Fursan 2022. Samedi 29 janvier, test ultime de l'homme et du cheval contre le temps et les éléments, avait lieu l’épreuve d’endurance « Custodian of the Two Holy Mosques Endurance Cup 2022 », l'un des événements sportifs internationaux les plus importants de la saison AlUl. Cette course de classement deux étoiles, reconnue par la Fédération Internationale des Sports Equestres, a été remportée respectivement par l’Uruguayen Federico Ferber, son compatriote Andres Rivero et la Française Margot Chazel. Les vainqueurs ont reçu leurs prix des mains de SAR le prince Abdallah ben Fahad Al Saoud.
Congratulating the champions of the Custodian of the Two Holy Mosques Endurance Cup 2022, HH Prince Abdullah bin Fahad Al Saud awards prizes to Federico Ferber and Andres Rivero of Uruguay and Margot Chazel of France.#AlUlaMoments pic.twitter.com/oL6EGCLycx
— AlUla Moments لحظات العلا (@AlUlaMoments) January 29, 2022
Défiant le parcours de 120 km tracé dans le territoire désertique et accidenté d’AlUla, non moins de 200 cavaliers du monde entier, certains appartenant à des familles royales du Golfe, avaient pris le départ au matin du 29 janvier. Le coup d’envoi a été donné à 07 :00 et l’épreuve devait se dérouler en quatre boucles de distances variables. L’arrivée était prévue aux environs de 14h, et la remise des prix à 15 :30. Dotée de prix de 15 millions de riyals saoudiens (4,2 millions de dollars américains), cette course est l'un des événements majeurs, au niveau mondial, des courses d'endurance, et attire les meilleurs cavaliers. La diffusion en direct de l’événement a eu lieu à partir de 18h30 sur YouTube.
En bref
Cette compétition est une compétition de chevaux d'endurance sanctionnée par la CEI2 * FEI intitulée "The Fursan Endurance Cup 2022". La distance totale est de 120 KM, avec 4 boucles distinctes dont la distance varie :
• Boucle 1 : 37,7 km
• Boucle 2 : 31,6 km
• Boucle 3 : 28,0 km
• Boucle 4 : 22,7 km
Ce qu'il faut savoir:
1. L'endurance, c'est comme participer à un ultra-marathon. C'est physiquement et mentalement exigeant pour le cheval et le cavalier. Les défis qu’elle comprend sollicite les limites de leurs capacités.
2. Les concurrents sont tenus de s'arrêter à des points réguliers sur le parcours pour passer des contrôles vétérinaires, et un dossier vétérinaire est requis pour terminer la course. Il est essentiel que les cavaliers œuvrent en partenariat avec leurs chevaux pour réussir les courses d'endurance.
3. Le vainqueur de la course est le premier à la fois à franchir la ligne et à présenter un certificat vétérinaire de son cheval noté « satisfaisant ».
4. Les chevaux arabes sont le cheval de choix pour l'équitation d'endurance en raison de leur endurance et de leur polyvalence. Les chevaux arabes sont identifiables par la forme distinctive de leur tête.
5. Bien que les courses soient chronométrées, l'accent est mis sur l'arrivée d'un cheval dans les meilleures conditions possibles, la préparation de la course est donc vitale.