PARIS : Des opposants au pass vaccinal ont manifesté samedi dans plusieurs villes de France, quelques jours après l'entrée en vigueur de ce dispositif, qui durcit le pass sanitaire déjà en vigueur depuis l'été 2021 pour inciter à la vaccination anti-Covid.
Le ministère de l'Intérieur a estimé à quelque 30 000 le nombre de manifestants sur toute la France, au sein de 162 rassemblements, soit une baisse par rapport au samedi précédent qui avait mobilisé environ 38 000 personnes pour 171 actions sur tout le territoire.
Les manifestants étaient 5 300 à Paris, répartis sur quatre rassemblements (contre 5 200 et 3 rassemblements il y a sept jours), toujours selon le ministère.
Dans la capitale, une des manifestations a démarré depuis l'esplanade du Trocadéro, à l'appel de l'homme politique d'extrême droite Florian Philippot.
Des manifestants de différents âges, certains accompagnés d'enfants, arboraient dans le calme des pancartes aux slogans opposés au pass vaccinal, au nom de la liberté, ou aux vaccins anti-Covid en eux-mêmes.
Le pass vaccinal, en vigueur depuis lundi, impose d'être vacciné contre la Covid pour accéder à de nombreux lieux comme les restaurants. Contrairement à sa précédente version, le pass sanitaire introduit l'été dernier, un test négatif ne permet plus d'en bénéficier.
"Français libre est un pléonasme, il ne faudrait pas que ça devienne un oxymore", "À chaque injection, nous risquons notre vie, nos enfants aussi", pouvait-on lire sur des banderoles.
"Macron, ton pass, on n'en veut pas", ont scandé les participants, à l'appel d'un animateur, qui leur a également fait applaudir la mobilisation de centaines de camionneurs au Canada, rassemblés ce week-end en convoi pour manifester contre la vaccination obligatoire.
A Lille, une manifestation anti-pass a rassemblé quelque 250 personnes, selon la préfecture.
"Ils ont suspendu l'Etat de droit, la Constitution et on a l'impression que les Français s'en foutent", a regretté Alex, un Parisien sexagénaire habitué aux manifestations dans la capitale mais de passage à Lille.
A Strasbourg, environ 650 personnes, selon la préfecture, ont manifesté calmement dans le centre-ville. "Nous ne nous arrêterons pas tant que le pass sanitaire ne sera pas aboli", a déclaré au micro un manifestant avant le départ du cortège dont la moyenne d’âge était relativement avancée.
A Nice, 900 personnes, toujours selon la préfecture, ont manifesté dans le centre. Ils étaient 550 à Lyon, selon la préfecture, et le rassemblement s'est déroulé "sans heurt".