VIENNE: Les pourparlers pour sauver l'accord nucléaire de 2015 avec l'Iran sont interrompus, tandis que les diplomates retournent dans les capitales pour des consultations politiques, ont déclaré vendredi des responsables européens.
«Janvier a été la période la plus intense de ces pourparlers à ce jour», ont déclaré les négociateurs britanniques, allemands et français dans un communiqué commun. «Tout le monde sait que nous atteignons la phase finale, qui nécessite des décisions politiques.»
Le représentant de la Russie aux pourparlers, Mikhail Ulyanov, a déclaré que la réunion devait reprendre la semaine prochaine.
Les États-Unis se sont retirés de l'accord de Vienne en 2018 sous le président de l'époque, Donald Trump, et ont réimposé de lourdes sanctions à l'Iran. Téhéran a réagi en augmentant la pureté et les quantités d'uranium qu'il enrichit et stocke, en violation de l'accord.
Le président américain Joe Biden a fait savoir qu'il souhaitait rejoindre l'accord, qui est toujours soutenu par la Russie, les trois puissances européennes et la Chine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com