Un "optimisme prudent!" C'est ainsi que le porte-parole de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrel, voit les pourparlers en cours à Vienne en ce qui concerne "l'accord nucléaire" concocté par le président américain de l'époque, Barack Obama, il y a six ans.
Que Borrel, n'ayant aucun rôle significatif dans les pourparlers, soit pertinent ou non, n'est pas la question. Le fait est que tous les participants à cette mascarade tiennent à faire sortir un lapin du chapeau viennois. L'administration Biden cherche désespérément un "succès" diplomatique en inversant l'un des "faux pas" de Donald Trump. Les mollahs de Téhéran tiennent également à atténuer leur problème de trésorerie et revendiquent une nouvelle « victoire historique » pour la diplomatie islamique. Les Européens, c'est-à-dire la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne qui sont directement concernés, espèrent conserver un semblant de pertinence dans la politique internationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.