RIYAD: Les montagnes Tuwaiq, connues par tous les citoyens saoudiens, font partie des chaînes de montagnes les plus fascinantes du monde.
Cette chaîne de montagnes est un escarpement étroit qui traverse le plateau du Nedjd en Arabie centrale, allant de la frontière sud d’Al-Qasim au nord, jusqu’à l’extrémité nord du désert du Quart Vide, près de Wadi ad-Dawasir dans le sud. Elle est située à environ 120 km de la capitale, et le trajet dure environ une heure et demie en voiture.
Ce site étant particulièrement apprécié des aventuriers et des touristes, le prince héritier Mohammed ben Salmane a comparé la disposition du peuple saoudien aux montagnes Tuwaiq lors de son discours à la conférence de la Future Investment Initiative.
Le Bout du Monde, qui offre une vue étonnamment spectaculaire, est situé au bout d’un sinueux sentier désertique qui longe la crête de la chaîne de montagnes Tuwaiq.
Tuwaiq est le diminutif du mot collier en arabe. Les montagnes Tuwaiq ont été baptisées ainsi parce qu’elles ont la forme d’un cordon de 800 km de long qui entoure la région de Riyad.
Les personnes qui se rendent dans les montagnes de Tuwaiq pour faire de la randonnée peuvent emprunter différents itinéraires pour atteindre le sommet. Étant donné que la topographie présente de fortes pentes et que le chemin est fait de gravier meuble, des chaussures de marche confortables sont recommandées.
Vous pouvez observer des chameaux et des ruines anciennes le long du lit de la rivière qui traverse la vallée en contrebas, et découvrir des fossiles, reliques de l’époque où cette zone se trouvait au fond de la mer.
Le trajet jusqu’au bord de la falaise prend généralement quinze à trente minutes, mais vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits le long du chemin pour admirer la vue.
Comme les portes pour sortir ferment à 18h, vous devez prévoir suffisamment de temps pour le retour, à moins que vous ne prévoyiez de passer la nuit dans la vallée des Acacias.
Vous aurez également besoin d’un récepteur GPS à haute sensibilité et d’un véhicule utilitaire de sport pour accéder aux zones où vous pourrez admirer le coucher de soleil exceptionnel et le ciel nocturne étoilé. L’idéal serait donc de rejoindre un groupe de plusieurs personnes qui effectuent le voyage en voiture.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com