JAKARTA: L'Indonésie et Singapour ont signé mardi une série d'accords portant sur l'extradition, la défense et la gestion de l'espace aérien, dans ce qui est considéré comme un «grand pas en avant» dans les relations entre les deux voisins d'Asie du sud-est.
Les accords ont été signés par les hauts ministres du cabinet à la suite d'une réunion entre le président, Joko Widodo, et le Premier ministre, Lee Hsien Loong, sur l'île indonésienne de Bintan, dans le cadre de la retraite annuelle des dirigeants.
«Aujourd'hui, nos relations bilatérales font un grand pas en avant», a souligné Lee dans un communiqué de presse conjoint diffusé sur la chaîne YouTube du secrétariat d'État indonésien.
Les deux pays sont convenus de réaligner les frontières de leurs régions d'information de vol respectives tout en renforçant davantage la coopération et en favorisant une interaction plus étroite entre leurs forces armées par le biais d'un accord de coopération en matière de défense.
«À l'avenir, nous espérons que la coopération en matière d'application de la loi, de sécurité aérienne, ainsi que de défense et de sécurité des deux pays continuera d'être renforcée sur la base du principe de l'avantage mutuel», a assuré Widodo.
Fitri Bintang, chercheur au Centre d'études internationales stratégiques de Jakarta, a déclaré à Arab News que les jalons d'aujourd'hui sont des «signes de maturation des relations» entre l'Indonésie et Singapour.
Les deux pays ont également signé un accord d'extradition, en vertu duquel ils peuvent accorder l'extradition de fugitifs pour une liste complète de délits commis allant jusqu'à 18 ans auparavant.
«Le traité d'extradition renforcera la coopération dans la lutte contre la criminalité et enverra un signal clair et positif aux investisseurs», a signalé Lee.
Le ministre indonésien de la Justice et du Droit humain, Yasonna Laoly, a déclaré dans un communiqué que le traité d'extradition aura un effet dissuasif sur les criminels en Indonésie et à Singapour.
«Si les deux pays ratifient rapidement le traité d'extradition, les forces de l'ordre des deux pays pourront l’utiliser afin de prévenir et combattre les crimes transnationaux comme la corruption et le terrorisme», a-t-il ajouté.
L'Indonésie a déjà signé des traités similaires avec d'autres pays de la région, notamment la Malaisie, la Thaïlande, la Corée du Sud et la Chine.
L'Indonésie et Singapour doivent maintenant conclure leurs processus nationaux respectifs pour ratifier et faire entrer en vigueur les accords, ce qui, pour ces trois accords en particulier, doit se faire simultanément, selon les responsables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com