JAKARTA: Le gouvernement indonésien a démenti jeudi les informations des médias israéliens selon lesquelles des responsables des deux pays auraient récemment tenu des réunions à Tel Aviv.
Abritant la plus grande population musulmane du monde, l'Indonésie n'a aucune relation officielle avec Israël et elle a appelé à plusieurs reprises à la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et à une solution à deux États basée sur les frontières d’avant la guerre de 1967.
La radio de l'armée israélienne a déclaré lundi qu'une délégation de responsables indonésiens s'était rendue à Tel Aviv pour discuter de stratégies liées à la pandémie de coronavirus, mais n'a donné aucun détail sur la date de la réunion.
Lors d’une conférence de presse virtuelle, le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Teuku Faizasyah, a affirmé: «Ce que nous pouvons souligner ici, c'est qu'il n'y a pas eu d'interaction entre les responsables des deux pays, car nous n'avons pas de relations diplomatiques.»
Il a souligné que malgré l'absence relations officielles, des interactions interpersonnelles avaient eu lieu, notamment des pèlerins indonésiens visitant des sites religieux à Jérusalem.
«Mais entre les deux gouvernements, permettez-moi de souligner qu'il n'y a pas d'interactions formelles», a-t-il ajouté. «Veuillez faire la différence entre les choses qui sont de nature officielle et les relations commerciales ou entre les personnes, qui ne sont pas du ressort du gouvernement.»
Faizasyah a indiqué que la position de l'Indonésie sur la question palestinienne restait inchangée et que son gouvernement travaille activement «pour l'indépendance palestinienne dans le cadre d'une solution à deux États».
L'année dernière, l'ambassadeur d'Israël à Singapour a déclaré que Tel Aviv serait prête à travailler à l'établissement de liens avec les pays à majorité musulmane d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie, la Malaisie et le Brunei, à la suite de l'accord des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Soudan et du Maroc pour la normalisation des relations avec Israël dans le cadre d'accords négociés par les États-Unis.
Lors d'une visite à Jakarta le mois dernier, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a discuté avec des responsables indonésiens de la possibilité d'une normalisation, une décision que l'Indonésie a affirmé avoir refusé.
«Le ministre indonésien des Affaires étrangères a transmis la position constante de l'Indonésie à l’égard de la Palestine, à savoir que Jakarta se tiendra toujours aux côtés de la Palestine dans sa lutte pour la justice et l'indépendance», a soutenu Faizasyah à l'époque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com