Souveraineté industrielle, sanitaire et technologique : «The sky is the limit»
«Nous avons fixé un premier objectif de 34 milliards de DH de substitution plus 17 milliards de DH d’export, soit plus ou moins 51 milliards de substitution à l’horizon 2023. Aujourd’hui, avec les projets qu’on a entre les mains, on est déjà à 96 milliards», fait savoir Ryad Mezzour, précisant que 90% du capital investi dans les projets de substitution est marocain. Mais les ambitions du Maroc en matière de souveraineté industrielle, sanitaire et technologique sont beaucoup plus grandes, voire illimitées, soutient le responsable. «The sky is the limit (le ciel est la limite)», lance-t-il.
Dans le cadre de cette quête de souveraineté, le ministre a été interpellé sur la carte du protectionnisme que joue le Maroc en révisant certains accords de libre-échange et en prenant des mesures pour rattraper les déséquilibres qui portent atteinte à la production nationale. Un protectionnisme qui freinerait les importations et qui dissuaderait les investisseurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.