RIYAD: Le Centre du roi Salmane pour l'aide humanitaire et le secours (KSrelief) a signé des accords d’un montant de 15 millions de dollars (1 dollar = 0,88 euro) avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur du secteur de la santé au Yémen.
Ces accords ont été conclus dimanche dernier par le superviseur général du KSrelief, le Dr Abdallah al-Rabeeah, et le directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, le Dr Ahmed al-Mandhari.
Ces accords s'inscrivent dans le cadre du Plan de réponse humanitaire du Yémen (Yemen Humanitarian Response Plan).
Le premier d’entre eux prévoit de soutenir le secteur de la santé au Yémen en fournissant des équipements sanitaires élémentaires et vitaux. Parmi ces équipements figurent de nouveaux appareils à destination des laboratoires ainsi que des médicaments qui permettent de soigner les maladies infectieuses, précise le KSrelief.
Cet accord, qui s’élève à 11,2 millions de dollars, bénéficiera à 1,27 million de personnes réparties dans différents gouvernorats du Yémen.
The first agreement signed by #KSrelief and @WHO aims to strengthen health systems in #Yemen and provide essential and life-saving medical equipment pic.twitter.com/pSnOubop31
— KSrelief (@KSRelief_EN) January 23, 2022
Le deuxième accord prévoit la série de mesures suivantes: assurer cinq stations d'oxygène ainsi que les ressources logistiques nécessaires au transport du gaz, à la formation du personnel des hôpitaux et à la maintenance des stations. Son objectif est d'«améliorer le degré de préparation des établissements sanitaires et de maintenir les services assurés par ces derniers» dans les gouvernorats de Chabwa, Marib, Abyan et Hadramaout.
Ce deuxième accord est estimé à 1 million de dollars et il bénéficiera à 41 738 personnes.
The second agreement signed by #KSrelief and @WHO seeks to provide five oxygen stations (phase II), support logistics, and train hospital staff. pic.twitter.com/TT5ZvqeVCw
— KSrelief (@KSRelief_EN) January 23, 2022
Quant au troisième accord, il aidera les services logistiques de manière à faire vacciner 10% de la population yéménite contre la Covid-19. L'objectif est d'encourager la population à se faire vacciner et de la sensibiliser aux bienfaits du vaccin.
D'une valeur de 2,8 millions de dollars, ce dernier accord bénéficiera à 886 341 personnes qui vivent dans tous les gouvernorats du Yémen, fait savoir l'Agence de presse saoudienne (SPA).
The third agreement signed by #KSrelief and @WHO focuses on supporting COVID-19 vaccine logistics for 10% of the population of #Yemen. pic.twitter.com/aX8xb5U2JN
— KSrelief (@KSRelief_EN) January 23, 2022
M. Al-Rabeeah a salué ce partenariat entre l'Arabie saoudite et l'OMS, qui prévoit de soulager la souffrance des populations où qu’elles se trouvent dans le monde.
Il a mis en lumière les nombreuses initiatives que le KSrelief a lancées en partenariat avec l'OMS au cours des dernières années afin de venir en aide au peuple yéménite. Ces programmes ont contribué de manière significative à combattre un grand nombre de maladies et de pandémies comme la Covid-19, la dernière en date. Il a également salué les efforts conjoints déployés pour enrayer l'épidémie de choléra dans le pays.
De son côté, M. Al-Mandhari a souligné le soutien que le Royaume apporte aux différentes initiatives menées par les Nations unies à travers le monde grâce au KSrelief.
«Grâce aux accords que nous avons signés aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre partenariat, et nous espérons que ce dernier se poursuivra et qu'il s'étendra au Yémen, à la région et à d'autres pays encore», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.