RIYAD: Le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré jeudi l'envoyé de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, pour discuter des derniers développements au Yémen.
Il a souligné l'engagement de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à soutenir le gouvernement et le peuple yéménites ainsi que les efforts pour parvenir à un règlement politique qui assure la stabilité de la région.
«Lors de ma rencontre avec Grundberg, nous avons discuté des derniers développements au Yémen et des efforts de l'ONU pour parvenir à un règlement politique», a affirmé le prince Khalid, ajoutant: «J'ai mis l’accent sur la détermination de la coalition dirigée par le Royaume à assurer la sécurité et la stabilité au Yémen.»
Grundberg a indiqué qu'ils avaient discuté des moyens de mettre fin à la guerre et de maintenir la stabilité dans la péninsule Arabique.
«Nous sommes convenus de travailler en étroite collaboration, et j’espère poursuivre cette coopération», a-t-il ajouté.
L'envoyé de l'ONU a également rencontré le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed ben Moubarak, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Nayef al-Hajraf, ainsi que d'autres responsables saoudiens et yéménites, a indiqué son bureau dans un communiqué, à l'issue de sa visite.
Grundberg a également eu des entretiens approfondis avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ajoute le communiqué.
Il a également fermement condamné les attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, et «a exprimé sa profonde inquiétude quant aux conséquences de cette escalade sur les perspectives de paix au Yémen, ainsi que sur la vie et les moyens de subsistance des civils.»
Il a enfin «échangé sur les options possibles pour parvenir à une désescalade immédiate, et à ouvrir la voie à des pourparlers politiques inclusifs».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com