Le palais de Murabba a été construit par le fondateur du royaume, le Roi Abdul Aziz, en 1937 à l'extérieur des murs de la vieille ville de Riyad.
Selon des documents de la Fondation Roi Abdul Aziz pour la recherche et les archives (Darah), l’édifice a été construit sur un terrain appelé Murabba Al-Sufyan, qui était utilisé pour l'agriculture pendant la saison des pluies.
Construit suivant le style traditionnel Najdien, le palais a été caractérisé par les plus hauts niveaux de fabrication et de conception. Il est entouré de jardins au sud, de la vallée de Batha à l'est, de Wadi Abu Rafie à l'ouest et de terrains vallonnés au nord. Il est situé à seulement 2 kilomètres de la vieille ville de Riyad. Des briques de boue, des pierres locales, des troncs de tamaris ainsi que des tiges de feuilles de palmier ont été utilisées dans la construction de ce palais.
Le Roi Abdul Aziz a déménagé dans le palais de Murabba avec sa famille en 1938. Au cours des années suivantes, ce palais a accueilli des rois et des chefs d'État des pays arabes et islamiques.
Le palais a été le témoin de nombreux événements historiques et décisions royales, notamment la création du ministère de la Défense, le lancement de la radio saoudienne et de l'Autorité monétaire saoudienne, l'émission de la monnaie saoudienne, des écoles formelles et la création du chemin de fer entre Riyad et Dammam.
D'autres évènements nationaux qui ont fait date ont été marqués au palais, notamment l'émergence du pétrole en quantités commerciales et la délivrance de systèmes de transport, de logement, d'emploi, de retraite, de commerce et de passeport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com