DJEDDAH : « Heureux d'avoir participé à l'inauguration de l'usine Weber de Saint-Gobain à la Cité économique Roi Abdallah » tweetait, le 21 janvier 2022, le Consul général de France à Djeddah, Mostafa Mihraje, sur son compte personnel. Une annonce importante dans le cadre du développement de la coopération franco-saoudienne, puisque cette usine, comme le souligne M. Mihraje, est la quatrième entreprise française à s’implanter sur ce site, après Total Energies, Sanofi et Renault Trucks.
A l’origine une manufacture de miroirs implantée dans les environs de Paris au milieu du XVIIe s., Saint-Gobain est de nos jours leader mondial de la construction légère et durable. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des services pour les marchés de la construction et de l'industrie. Ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation de la construction et de l'industrie sont développées dans un processus d'innovation continue et offrent durabilité et performance. L'engagement du Groupe est guidé par sa raison d'être, « Making the world a better home » (« faire du monde un meilleur foyer »). Saint-Gobain représente aujourd’hui 38,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2020), et plus de 167 000 employés implantés dans 72 pays. L’entreprise est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
« Des opportunités uniques »
L’usine que Saint-Gobain implante à Djeddah à travers sa filiale Weber, spécialisée dans l’offre de solutions pour l’isolation des toitures, est une usine de mortier. Elle a été inaugurée par Cheikh Saoud Al-Suleiman, Président du conseil d'administration de Rolaco Trading and Contracting et M. Thierry Fournier PDG Saint-Gobain Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique à KAEC en présence de M. Mostafa Mihraje, Consul général de France à Djeddah et d'autres parties prenantes et clients clés ainsi que des membres de l'équipe de Saint-Gobain Arabie Saoudite.
«L'usine est stratégiquement située pour desservir la province occidentale et les nouveaux projets à venir dans la région de la mer Rouge en offrant des solutions innovantes pour la façade, le revêtement de sol, l'étanchéité et la finition», a déclaré M. Mohieddin El Hashash, PDG de Saint-Gobain Arabie Saoudite. Répondant aux normes les plus élevées en termes de performances industrielles, de sécurité, de consommation d'énergie, la nouvelle usine est construite sur un terrain de 32 938 m². Elle aura une capacité de production de 50 MT/heure de produits cimentaires avec une salle d'extension au service de l'Arabie saoudite et des futurs marchés d'exportation.
Lors de la cérémonie d'inauguration, M. Hady Nassif, PDG de Saint-Gobain pour le cluster Méditerranée orientale et Moyen-Orient, a déclaré que : «les opportunités pour la construction légère et durable au Royaume d'Arabie saoudite sont uniques avec la vision 2030 mise en œuvre. Le groupe Saint-Gobain investit en permanence dans la production et les ressources humaines en Arabie Saoudite, ce qui en fait une plaque tournante pour nos opérations dans le Golfe ». (Source : Saint-Gobain)